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Manager une équipe : le management adaptatif, de la théorie à la pratique

Depuis les années 60, les théories portant sur les styles managériaux sont foisonnantes : « modèle unidimensionnel » (Tannenbaum-Schmidt, 1958, 1973), « styles de direction » (Likert, 1967), « leadership situationnel » (Hersey-Blanchard). Quel que soit l’angle d’approche, les recherches de modélisations comportementales ont permis de définir des grilles d’analyse et de formaliser des repères autour des pratiques managériales. Face à ces clés de lecture, il serait aisé de céder à la tentation de se mettre en quête des bonnes recettes qui définissent le manager idéal, ou d’essayer de s’identifier à un de ces « styles » si minutieusement définis.

 

Seulement, comme toujours lorsqu’il s’agit de comprendre l’humain, il ne faut pas se contenter uniquement de la théorie qui détient ses propres limites. Celle-ci doit être nuancée au regard des situations vécues qui apportent une autre dimension au management.

Manager son équipe : l’exemple du management adaptatif

Le management adaptatif prend justement à contre-pied le fantasme d’une bonne recette universelle et statique. Sa caractéristique principale est de ne pas être prédéfini, ce qui se traduit pour le manager par l’ajustement de son comportement en fonction de la situation et des personnes qui l’entourent. Dans la même idée, Hersey et Blanchard ont conceptualisé il y a plusieurs décennies des pratiques managériales qui évoluent selon le degré de maturité des collaborateurs.

 

[clickToTweet tweet= »#Management | Pour bien accompagner les femmes et hommes d’une équipe, il est judicieux de prendre en considération leurs singularités | via @AbakaConseil » quote= »#Management | Pour bien accompagner les femmes et hommes d’une équipe, il est judicieux de prendre en considération leurs singularités « ]

 

Ce principe d’adaptation semble faire consensus dans des milieux professionnels de plus en plus mouvants où les logiques d’organisations collaboratives (co-construction, intelligence collective, entreprises libérées, intrapreneuriat…) séduisent par leur souplesse et parce qu’elles appellent à la responsabilisation et à l’appropriation de notre milieu professionnel. Bien que certains dénoncent un effet de mode ou que d’autres y voient une approche intéressée (adapter son comportement en fonction des personnes pourrait être assimilé à de la manipulation pour certains), il est aujourd’hui admis dans les bonnes pratiques que pour bien accompagner les femmes et hommes d’une équipe, il est judicieux de prendre en considération leurs singularités.

Adopter la technique de management adaptatif avec son équipe

La sincérité est primordiale pour travailler cet aspect adaptatif de votre management. Ce travail ne pourra aboutir sur des résultats positifs si votre démarche n’est pas empreinte de volonté et d’authenticité. Ici, ce n’est pas la manipulation collective qui entre en jeu, mais un désir d’amélioration et de progrès.

De ce fait, quelques questions liminaires se doivent d’être abordées avant de mettre en place des actions : pourquoi est-ce que je souhaite faire évoluer mes pratiques ? Ai-je confiance en mes équipes ? Suis-je dans une approche bienveillante ?

En management, « tricher » sur ses intentions donne le plus souvent des résultats au mieux mitigés, au pire désastreux. Une fois ce préalable intégré, ces quelques pistes de réflexion peuvent éventuellement vous aider à structurer votre approche :

 

 

 

 

L’idée est de vous approprier ces notions et de les confronter à la réalité du terrain pour les ajuster : faire évoluer votre leadership grâce aux échanges avec vos pairs et vos collaborateurs est la clé du management adaptatif.

Il serait facile de se mettre « dans une case » et vous définir comme un manager autoritaire ou un manager participatif ; ici le principe est plutôt de comprendre les situations que vous rencontrerez afin d’ajuster au mieux votre approche.

Le management adaptatif est avant tout un management curieux, qui sait se nourrir des autres pour évoluer ! Alors, prêts à progresser dans l’adaptation de votre management ?

Les Français et le management - une relation compliquée

Article proposé par Denis Fourrier, consultant RH – Abaka

 

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