Recrutement : comment faire du sourcing avec LinkedIn ?
Les réseaux sociaux sont aujourd’hui une partie intégrante du processus du recrutement pour rechercher des candidats. Depuis quelques années déjà, les réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn sont utilisés par les services recrutement des entreprises et des cabinets de conseil en recrutement pour identifier des talents et les approcher (ce qu’on appelle le sourcing en recrutement) : en 2017, un employeur sur deux a utilisé les réseaux sociaux pour recruter un cadre, selon une étude publiée par l’Apec.
Leader incontesté du réseau social professionnel, LinkedIn s’impose comme une évidence aux recruteurs lorsqu’ils doivent sourcer un candidat. Mais comment s’y prendre lorsque l’on ne maîtrise pas l’outil et les techniques de sourcing associées ? Abaka vous propose quelques astuces pour bien maîtriser le recrutement et le sourcing avec LinkedIn, avec en bonus un guide gratuit à télécharger.
LinkedIn en quelques chiffres
En 2017, LinkedIn regroupait 500 millions d’inscrits dans le monde pour 106 millions d’utilisateurs par mois. Côté français, le réseau social compte 14 millions d’inscrits, principalement des profils de cadres confirmés. Ces derniers s’avèrent très actifs sur le réseau ; 93% d’entre eux s’y rendent plus d’une fois par semaine.
Même si s’y dégagent majoritairement des profils issus du monde de la finance, du marketing et de la technologie, ces disparités tendent à se réduire, les salariés en recherche active, tous secteurs et tous métiers confondus, ayant pris conscience de la puissance de LinkedIn. Ainsi, la typologie des membres se diversifie et est de plus en plus à l’image de la population active. De ce fait, une grande majorité des entreprises peuvent désormais recruter via ce canal, à quelques exceptions près (certaines populations ne sont pas représentées sur LinkedIn comme les ouvriers par exemple).
Source : https://www.blogdumoderateur.com/chiffres-linkedin/
Les prérequis pour faire du sourcing avec LinkedIn
Choisir LinkedIn pour recruter ses futurs collaborateurs est une solution à envisager mais quelques règles sont à respecter pour pouvoir optimiser au maximum votre travail de sourcing. Voici quelques recommandations à mettre en place pour tirer profit au maximum de vos recherches :
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- Avoir un profil LinkedIn rempli : il est préférable de compléter son profil à 100% pour montrer aux candidats approchés une image professionnelle et sérieuse ;
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- Rendre visible vos coordonnées afin que les candidats puissent vous (re)contacter facilement et ne pas manquer l’opportunité d’échanger avec un profil intéressant ;
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- Parler de son entreprise : ajoutez quelques mots sur votre entreprise au sein de votre profil pour permettre aux candidats d’identifier qui vous êtes et leur donner des informations sur vos activités ;
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- Créer une page entreprise LinkedIn (gratuit) : cette page est recommandée pour poster les actualités de votre entreprise et les offres d’emploi en cours. Elle n’est pas obligatoire, mais elle aide grandement les candidats à se projeter au sein de votre entreprise.
À lire également : Comment trouver des candidats pour ses recrutements
Trouver et approcher des candidats sur LinkedIn
De plus en plus de candidats se rendent visibles sur LinkedIn pour promouvoir leurs compétences et accélérer leur carrière, conscients de l’engouement des recruteurs pour le réseau. De ce fait, vous pouvez avoir accès à des milliers de profils gratuitement.
Il existe plusieurs moyens pour trouver des candidats sur LinkedIn et faire son sourcing, en fonction de votre budget et de vos besoins :
- La fonction recherche avancée permet de trouver des membres facilement (elle est limitée en nombre de recherches avec un compte gratuit) et suffit amplement pour démarrer. Cette méthode convient bien pour des besoins de recrutement occasionnels (téléchargez notre ebook à la fin de cet article pour apprendre à correctement utiliser la recherche avancée de LinkedIn).
- Les solutions payantes de LinkedIn vous permettront d’accéder à une interface complète pour gérer vos recherches et approcher les candidats, comme LinkedIn Recruiter. Ces solutions sont plutôt adaptées à des besoins de recrutement réguliers qui demandent un grand nombre de candidatures à gérer. Vous pouvez également diffuser vos offres d’emploi qui seront visibles sur LinkedIn Jobs.
- Les moteurs de recherche tels que Google permettent également de trouver des profils LinkedIn intéressants mais demandent une certaine connaissance du fonctionnement des moteurs de recherche, notamment la maîtrise des opérateurs booléens. Passer par Google est une astuce bien connue de certains recruteurs pour aller chercher des profils invisibles sur le réseau.
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