Retour aux articles

Recrutement : comment faire du sourcing avec LinkedIn ?

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui une partie intégrante du processus du recrutement pour rechercher des candidats. Depuis quelques années déjà, les réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn sont utilisés par les services recrutement des entreprises et des cabinets de conseil en recrutement pour identifier des talents et les approcher (ce qu’on appelle le sourcing en recrutement) : en 2017, un employeur sur deux a utilisé les réseaux sociaux pour recruter un cadre, selon une étude publiée par l’Apec.

Leader incontesté du réseau social professionnel, LinkedIn s’impose comme une évidence aux recruteurs lorsqu’ils doivent sourcer un candidat. Mais comment s’y prendre lorsque l’on ne maîtrise pas l’outil et les techniques de sourcing associées ? Abaka vous propose quelques astuces pour bien maîtriser le recrutement et le sourcing avec LinkedIn, avec en bonus un guide gratuit à télécharger.

 

recruter-avec-linkedin

 

LinkedIn en quelques chiffres

En 2017, LinkedIn regroupait 500 millions d’inscrits dans le monde pour 106 millions d’utilisateurs par mois. Côté français, le réseau social compte 14 millions d’inscrits, principalement des profils de cadres confirmés. Ces derniers s’avèrent très actifs sur le réseau ; 93% d’entre eux s’y rendent plus d’une fois par semaine.

Même si s’y dégagent majoritairement des profils issus du monde de la finance, du marketing et de la technologie, ces disparités tendent à se réduire, les salariés en recherche active, tous secteurs et tous métiers confondus, ayant pris conscience de la puissance de LinkedIn. Ainsi, la typologie des membres se diversifie et est de plus en plus à l’image de la population active. De ce fait, une grande majorité des entreprises peuvent désormais recruter via ce canal, à quelques exceptions près (certaines populations ne sont pas représentées sur LinkedIn comme les ouvriers par exemple).

Source : https://www.blogdumoderateur.com/chiffres-linkedin/

 

Les prérequis pour faire du sourcing avec LinkedIn

Choisir LinkedIn pour recruter ses futurs collaborateurs est une solution à envisager mais quelques règles sont à respecter pour pouvoir optimiser au maximum votre travail de sourcing. Voici quelques recommandations à mettre en place pour tirer profit au maximum de vos recherches :

 

 

À lire également : Comment trouver des candidats pour ses recrutements

 

 

Trouver et approcher des candidats sur LinkedIn

De plus en plus de candidats se rendent visibles sur LinkedIn pour promouvoir leurs compétences et accélérer leur carrière, conscients de l’engouement des recruteurs pour le réseau. De ce fait, vous pouvez avoir accès à des milliers de profils gratuitement.

Il existe plusieurs moyens pour trouver des candidats sur LinkedIn et faire son sourcing, en fonction de votre budget et de vos besoins :

 

 

 

 

Besoin d’aide pour vos recrutements ? Demandez à être recontacté.e par l’un.e de nos consultant.e.s en recrutement.

 

DÉCOUVRIR NOS PROCHAINS ARTICLES EN EXCLUSIVITÉ

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois nos articles RH