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Recrutement : nos conseils pour trouver des candidats

Vous souhaitez recruter de nouveaux profils pour votre entreprise mais vous ne savez pas où chercher des candidats ? Aujourd’hui, le marché des outils du recrutement est un marché disputé et très concurrentiel. De nombreux sites existent tels que les sites d’annonces de recrutement, les CVthèques ou encore les réseaux sociaux pour vous aider à trouver des candidats pour vos recrutements. Zoom sur ces plateformes accessibles à tous qui vous permettront d’identifier et d’approcher des profils facilement.

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Utiliser les sites d’annonce d’emploi

Il existe une multitude de sites d’offres d’emploi où vous pouvez déposer vos annonces de recrutement. Ces sites, que l’on appelle également des jobboards, sont très efficaces en termes de diffusion et de communication. Ils sont généralement dotés d’outils qualitatifs comme des newsletters et des alertes emploi pour attirer un maximum de candidats qualifiés sur leurs pages d’annonces.

On retrouve principalement des jobboards généralistes comme Regionsjob, Monster, Meteojob, Pôle Emploi (gratuit) ou Indeed (gratuit). Il existe également des sites d’emploi dédiés à des secteurs d’activités ou des profils précis : logistique et transport, ingénieurs, informatique etc.

Enfin, si vous souhaitez recruter des fonctions cadres, l’APEC (gratuit), Cadremploi et Cadreo sont des outils efficaces pour diffuser vos annonces de recrutement cadres.

 

Rechercher des CV sur les CVthèques

Certains jobboards proposent également des accès à leur base de données de CV que l’on appelle les CVthèques. Ces outils vous permettront d’identifier et de contacter les candidats qui correspondent à vos critères de recrutement par le biais de filtres de recherche comme la localisation géographique, le niveau de salaire souhaité ou encore le niveau d’expérience. Cette technique de recherche est appelée le sourcing.

Vous pouvez rechercher des CV gratuitement sur l’APEC, Indeed, Pôle Emploi ou via des jobboards payants comme Monster, Cadremploi, ou Regionsjob.

 

Recruter avec les réseaux sociaux

En 2016, 53% des recruteurs utilisaient les réseaux sociaux pour recruter des candidats ; aujourd’hui ils sont près de 70% selon une étude de Regionsjob. L’importance des réseaux sociaux dans le recrutement est une réalité et les chiffres ne cessent de le prouver. L’arrivée du numérique a permis de lever les barrières entre les candidats et les recruteurs : sur LinkedIn, par exemple, on peut échanger directement par message privé ou commenter les publications des autres.

Si vous souhaitez investir les réseaux sociaux pour vos recrutements, il faut distinguer les réseaux professionnels (LinkedIn, Viadeo, Xing, Amplement, etc.) des réseaux « classiques » à vocation plus personnelle (Facebook, Twitter, Instagram etc.), même si le sourcing de candidats est possible, a priori, sur tous les réseaux sociaux.

Il faut veiller également à ne pas s’éparpiller car chaque réseau social détient ses spécificités :

Si vous vous demandez comment recruter avec LinkedIn, n’hésitez pas à consulter à télécharger notre ebook gratuit à ce sujet.

 

 

À lire également : Comment recruter avec LinkedIn ?

 

 

Le recrutement par la cooptation

Qu’est-ce que la cooptation ? La cooptation vous permet de placer vos salariés au cœur de votre stratégie de recrutement en proposant une prime pour toute personne recommandée et/ou embauchée. En règle générale, le salarié touche une prime si la personne qu’il a recommandée est retenue, mais vous pouvez tout à fait intégrer des primes intermédiaires pour encourager la cooptation au sein de vos équipes.

Des outils existent également pour étendre la cooptation au-delà du réseau de vos collaborateurs. Des plateformes comme MyJob.Company font ainsi appel au réseau des internautes coopteurs inscrits sur le site pour diffuser et recommander davantage de candidats.

 

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