Retour aux articles

Emploi dans l’ESS : quels impacts a eu la crise sanitaire sur l’Économie Sociale et Solidaire ?

L’année 2020 a été profondément marquée par la crise de la Covid-19, et ses impacts directs sur l’ensemble du tissu économique français. Parmi les principaux acteurs de cette crise sanitaire, le secteur de L’Economie Sociale et Solidaire (ESS) a été exposé et ressort fragilisé de la période que nous vivons.

C’est ce que met en lumière la note d’analyse produite par l’observatoire National de l’ESS qui détaille les chiffres de l’emploi secteur par secteur sur le 1er et 2nd semestres 2020. Elle pointe du doigt de grandes disparités entre secteurs et les points d’attention à surveiller tout au long de cette année 2021.

 

Un bilan difficile sur le front de l’emploi :

L’ESS a vu sa dynamique enrayée par la crise de la Covid-19 :

Comme de nombreux secteurs d’activité, l’Économie Social et Solidaire a connu un coup d’arrêt en 2020, avec les nombreuses restrictions gouvernementales liées à la pandémie mondiale de la Covid-19. Le nombre d’emplois a diminué de -2,5%, pour une perte sèche de plus de 52 500 emplois au second trimestre 2020. Et ces diminutions n’ont épargné aucune région de France, comme le montre la carte ci-dessous.

Ce constat est d’autant plus dommageable que l’année 2019 a été bonne pour l’ESS, et semblait montrer une nouvelle dynamique sur le front de l’emploi après des années 2017-2018 compliquées. Avec notamment d’importances baisses des subventions publiques et des contrats aidés. Rappelons également que l’Économie Sociale et Solidaire est un pan important de notre économie, qui représente 14% de l’emploi privé français.

Les secteurs du divertissement et de la restauration fortement impactés :

Le découpage des résultats d’étude par secteur d’activité permet de mettre en évidence les disparités qui ont touchées les secteurs de l’ESS. En effet, certaines activités ont été plus durement impactées par les mesures gouvernementales, et notamment les fermetures administratives.

C’est notamment le cas des secteurs des arts & spectacles, du sport & des loisirs, ou encore de l’hôtellerie-restauration : ils représentent la moitié des disparitions d’emploi sur le second semestre 2020. Un chiffre à mettre en relation avec ceux du secteur associatif, qui a connu une baisse de 55 000 emplois salariés au second trimestre 2020. Et dont une part importante des structures sont orientées autour de la culture et du divertissement.

Le rapport fait d’ailleurs mention de statistiques peu encourageantes, avec près de 30 000 associations qui pourraient être amenées à disparaitre, et 4 associations sur 5 qui se disent inquiètes pour leur avenir. Si, pour l’heure, la majorité des disparations d’emploi se concentrait plutôt sur les emplois courts (CDD) ou les temps partiels, la situation pourrait donc être amenée à s’aggraver et concerner l’ensemble des contrats. Gageons que l’attente des Français dans la réouverture des lieux culturels et sportifs saura redonner un nouveau souffle à ces secteurs essentiels de notre mode de vie.

À l’inverse, des secteurs médicosociaux & sanitaires sursollicités :

En première ligne face à la crise de la Covid-19, les secteurs du médicosocial et du sanitaire ont été omniprésents tout au long de l’année 2020. Un surcroit d’activité qui s’est traduit par un ajustement des effectifs, avec une croissance de l’emploi au niveau de la médecine générale et spécialisée, ainsi que dans les établissements accueillant des personnes âgées, des enfants ou des personnes en situation difficile.

La dynamique s’observe plus largement au niveau de l’emploi dans les fondations, qui opèrent majoritairement sur ces secteurs d’activités : +4,6% de croissance au 1er trimestre 2020, au plus fort de la crise. Une croissance visible notamment au sein des fondations hospitalières.

Des chiffres positifs, à corréler avec les besoins en personnel hospitalier durant la crise de la Covid-19, mais qui soulignent à nouveau la capacité du secteur de l’ESS à s’adapter constamment.

Pour Annelise BOIRAYON, consultante en recrutement ESS chez Abaka, les mois à venir devraient apporter une nouvelle dynamique sur le front de l’emploi : « Avec l’accélération du déconfinement et de la campagne vaccinale, les Français vont rapidement vouloir revenir à une vie normale. Et plus que jamais, les structures de l’ESS dédiées au sport ou à la culture vont être sollicitées. Du côté de la santé, la crise a mis en exergue un certain nombre de failles et des postes devraient être pérennisés pour y répondre. »

Une capacité de rebond qui ne serait pas inédite, alors que l’ESS fut l’un des secteurs les moins impactés lors de la crise économique de 2008.

Vous souhaitez en savoir plus sur les chiffres de l’ESS post Covid-19 ?

N’hésitez pas à consulter l’intégralité de l’étude réalisée par l’Observatoire Nationale de l’ESS. Un webinaire est également disponible gratuitement en ligne.

Nos équipes sont également là pour vous apporter leur expertise et leur regard sur la situation. N’hésitez pas à nous contacter pour vos éventuels projets de recrutement ou vos problématiques RH internes (mise en place d’une cellule d’écoute, conseil organisationnel, médiation…).