Générations BB, X, Y et Z… gare aux préjugés !

La diversité des profils présents en entreprise est une réalité. Mais les clichés que l’on attribue volontiers aux générations dont ils sont issus sont bien souvent des raccourcis dont il faut se méfier. Décryptage en une infographie.

Générations BB, X, Y et Z - RH Cloud

Une société évolutive

On ne peut plus nier que les profils présents dans l’entreprise sont issus de générations différentes et donc de contextes éducatifs et sociétaux différents. Cependant, il faut garder à l’esprit que les différences d’approche sont avant tout le résultat de l’évolution profonde de la société ces 30 dernières années et de son impact sur l’entreprise.

Cette évolution a majoritairement été entraînée par le développement fulgurant des technologies, la fragilité du marché de l’emploi, l’allongement de la durée des études, un cycle de vie en entreprise raccourci, une incursion du web dans toutes les tâches de la vie quotidienne, ainsi qu’une progression importante du secteur des loisirs.

 

Quelle réalité en entreprise ?

On observe en entreprise des comportements et des attentes en réalité assez similaires entre les générations. De plus, les différences intergénérationnelles génèrent une variété de profils et une richesse de compétences. Il est de la tâche du dirigeant de faire vivre ce mélange dans une culture d’entreprise nouvelle.

Mais alors, quels leviers activer dans cette nouvelle entreprise ?

  • Miser sur l’échange, la communication et l’adhésion au groupe

 

  • Identifier les valeurs communes au sein de l’entreprise et capitaliser sur ces fondements

 

  • Donner du sens au travail de chacun et à la mission de l’entreprise

 

  • Valoriser le travail de chacun

 

  • Identifier les points de résistance au changement et accompagner les transitions

 

  • Recruter des profils en cohésion avec les valeurs et la culture de l’entreprise

 

AUDITER MA FONCTION RH

 

Publié par Sarah Degrenne

Laisser un commentaire

Retour au site abaka.fr