Retour aux articles

Manager à l’heure du télétravail : quel rôle pour les managers dans cette nouvelle organisation du travail post-covid ?

Selon une étude menée par l’ANDRH, « Covid : le futur du travail vu par les DRH », 85% des DRH interrogés souhaitent le développement pérenne du télétravail au sein de leur organisation. Cependant, ce mode de collaboration à distance entraîne de nombreux changements organisationnels et managériaux : en effet, 93% des DRH pensent que cela va bouleverser les pratiques managériales de leur entreprise. Pour mener à bien ce nouveau chantier RH, former et accompagner les managers de votre entreprise au management à distance et à ses spécificités est essentiel.

 

Mais quel rôle pour les managers à l’heure du télétravail ? Qu’attendent les responsables RH de leurs managers quant à l’accompagnement de leurs équipes ? Que mettre en place pour s’adapter à ce nouveau mode de management ? Au travers de notre infographie « Manager à l’heure du télétravail » basée sur l’étude de l’ANDRH citée ci-dessus, voici quelques pistes pour accompagner vos managers dans la réussite de leurs nouvelles missions induites par la démocratisation du télétravail.

 

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. 

manager le teletravail

 

Télétravail : quel rôle pour les managers dans cette nouvelle organisation du travail ?

Donner du sens et motiver ses collaborateurs

Vers plus d’autonomie et plus de transparence dans les échanges pour une meilleure collaboration entre les managers et leurs équipes.

 

Faire monter en compétences ses équipes

Vers plus de travail collaboratif et de feedback de la part des managers pour que chacun puisse apprendre et avancer durablement dans ses tâches.

 

Fixer des objectifs clairs et atteignables

Vers plus de réalisme quant aux objectifs quantitatifs et qualitatifs au regard des enjeux organisationnels et économiques.

 

Faire le lien avec les autres services de l’entreprise

Vers plus d’interactions entre les managers d’équipe pour une meilleure communication et réduire les risques d’incompréhension.

 

 

Source : ANDRH – LE TÉLÉTRAVAIL, POST-COVID, VU PAR LES DRH