Retour aux articles

65% des collégiens d’aujourd’hui pratiqueront des métiers qui n’existent pas encore

LinkedIn vient de publier son classement des 25 compétences les plus recherchées actuellement sur le marché (données collectées auprès des 400 millions d’utilisateurs dans le monde, Aujourd’hui, plus de la moitié des compétences recherchées ont trait aux nouvelles technologies, tant dans le classement général que dans celui focalisé sur le marché du travail en France. On va ainsi retrouver en tête de ce classement LinkedIn les métiers liés au Cloud et à l’informatique décentralisée suivi de près par l’exploitation de données informatisées et leurs analyses statistiques. Le marketing et notamment le web-marketing sont également en bonne position.

 

65% des collégiens d’aujourd’hui pratiqueront, une fois diplômés, des métiers qui n’existent pas encore

Il s’agit là des tendances actuelles…mais quid de demain ? Le département d’état américain annonçait il y a déjà deux ans que 65% des collégiens d’aujourd’hui pratiqueront, une fois diplômés, des métiers qui n’existent pas encore.

Anne-Caroline Paucot, co-fondatrice des Propulseurs, nés du regroupement d’entreprises de l’économie numérique, a publié « le Dico du Futur – les Métiers de demain », aux éditions Les Propulseurs. Le dico du futur des métiers de demain est une œuvre collaborative. Au cours d’ateliers ludiques, des participants s’appuient sur des innovations, expériences, réflexions prospectives pour imaginer, inventer, nommer des métiers de demain d’un secteur d’activité.

L’évolution de la mentalité des jeunes générations sur le rapport au travail, les progrès technologiques, les urgences environnementales, la nécessité de faire émerger de nouveaux modèles économiques sont autant de facteurs qui appellent l’émergence de nouveaux métiers ou l’évolution des métiers déjà existants.

 

DÉCOUVRIR NOS PROCHAINS ARTICLES EN EXCLUSIVITÉ

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois nos articles RH

 

Quelques exemples de métiers de demain

A titre d’exemples, le dico du futur rend réel le rêve de nos chères têtes blondes de devenir un jour super-héros et imagine – en toute humilité – le métier de héroTicage ou l’acquisition de « super pouvoirs » grâce à des implants technologiques…on y trouve également une alternative aux métiers de facteur : le dronadaire, la livraison de colis par drones. Malgré le néologisme de ces métiers qui pourraient nous faire penser à leur réalité lointaine, tous les métiers sont basés sur des évolutions sociétales ou technologiques déjà existantes.

Réfléchir aux métiers de demain c’est anticiper, repérer les souhaits et les attentes des professionnels, préparer l’avenir et ouvrir des perspectives d’emploi et surtout de rêve et d’espoir à nos enfants baignés dans des réalités sociétales, économiques et géopolitiques peu réjouissantes à ce jour.

Que cela vous enthousiasme ou vous interroge, vous ne serez probablement pas indifférents à la découverte des corcepteurs (concepteurs d’organes de remplacement), des émotionneurs (concepteurs de produits et services basés sur l’enregistrement des émotions) ou des ludosseurs (Professeur utilisant des dispositifs ludiques pour l’acquisition des savoirs).

Gare à ceux qui ne prendront pas le train de cette évolution, ils prennent le risque de passer leur temps de « retraités »[1] en cabinet de psychogérontechnologie[2].

 

[1] En supposant que ce terme existe encore dans 20 ans

[2] Psychogérontechnologue : Psychologue spécialisé dans l’acceptation des technologies par les seniors