Qu’est-ce qu’un consultant en recrutement ? – Abaka

Le consultant en recrutement au sein d’Abaka est le contact privilégié auprès du client. Grâce à une connaissance fine des compétences et des écosystèmes, il conseille, il évalue et il accompagne clients et candidats.

Lorsqu’un besoin de recrutement est identifié, le consultant en recrutement est le point de contact auprès du client, qui conduit un processus de recrutement du début jusqu’à la fin et qui suit la relation client dans une logique de partenariat.

Co-construire le cahier des charges

En tant que conseil, le point de départ de chaque mission est la co-construction, avec le client, d’un cahier des charges qui porte à la fois sur les savoirs, les savoir-faire, et les savoir-être attendus. Au sein d’Abaka, les consultants accordent une importance toute particulière à ces « soft skills », qui permettent au candidat de se projeter dans son environnement futur.

Connaître les compétences disponibles et être force de proposition

Les consultants d’Abaka ont une connaissance très fine des métiers pour lesquels ils recrutent, ainsi que des secteurs d’activité de l’écosystème du Grand Ouest. En tant que multi-spécialistes, les consultants d’Abaka rencontrent des candidats issus de domaines d’activités et de métiers très variés. Cette ouverture leur permet d’avoir une vision large du marché et des compétences disponibles et ainsi de pouvoir proposer aux clients des profils pertinents et des transférabilités, en adéquation avec leur ADN et leurs valeurs.

Respecter des processus de recrutement rigoureux

Formés en permanence aux règles de non-discrimination, les consultants d’Abaka respectent avec précision les règles éthiques et déontologiques du métier. Ainsi, ils sont capables de proposer des compétences multiples aux entreprises – notamment sur les métiers en tension – et d’anticiper leurs besoins, quelles que soient les entreprises et les organisations qu’Abaka conseille. Pour garantir la réussite des missions, les équipes recrutement s’appuient sur des processus rigoureux, sur des tests de personnalité et parfois sur des tests plus techniques, liés au métier du collaborateur et qui sont construits avec le client.

Accompagner les organisations dans la prise de décision

Les consultants accompagnent ensuite les organisations que nous accompagnons jusqu’à leur prise de décision. Il leur importe de pouvoir donner leur avis, en toute objectivité, à la fois sur les points d’appui et sur les axes de progrès des candidats qui sont présentés.

Assurer un suivi d’intégration

Une fois le recrutement validé, le consultant reste au côté de son client et du candidat. Son objectif est alors de s’assurer que le poste tel qu’il est aujourd’hui correspond à ce qui a été proposé initialement aux candidats.

 

Publié par Sarah Degrenne

Laisser un commentaire

Retour au site abaka.fr