Retour aux articles

Comment recruter un développeur ? Comprendre leurs attentes pour mieux les recruter.

Certains métiers (voire secteurs d’activités) sont aujourd’hui en période de forte tension. En effet, le marché de l’emploi est tellement saturé, que les candidats se font contacter par des recruteurs jusqu’à plusieurs fois par jour ! C’est le cas notamment des métiers du développement et de l’architecture logicielle ou informatique. Nous avons réalisé l’infographie ci-dessous pour vous permettre de mieux comprendre les attentes des développeurs et ainsi mieux les recruter.

Développeurs : comprendre leurs attentes pour mieux les recruter

 

L’expérience, un critère qui ne s’évalue pas uniquement sur la vie professionnelle

Une grande partie des développeurs s’accordent à penser que leur expérience est sous-estimée. En moyenne, un développeur a 6,5 années d’expérience professionnelle en programmation. Cependant, les étudiants en programmation estiment avoir déjà 3-4 années d’expériences en sortie d’étude. En effet, les étudiants travaillent souvent sur leur temps personnel sur des projets de développement et comptent ces années d’études dans leur expérience.

Un quart des développeurs sondés dans le monde déclarent avoir plus de 11 ans d’expérience, tandis qu’un second quart dispose d’entre 5 à 10 ans d’expérience. La catégorie la plus représentée est celle des 2 à 5 ans d’expériences, celle-ci concerne un tiers des développeurs. Les individus restants déclarent avoir moins de 2 ans d’expérience.

 

La recherche d’emploi

Seuls 14,8 % des développeurs sont en recherche active d’un emploi, cependant 77,9 % de ces professionnels sont à l’écoute d’opportunités. Dans l’évaluation d’une opportunité professionnelle, les critères clés sont : le salaire (pour 62,7 % des sondés), l’équilibre vie personnelle / vie professionnelle (50,4 %), la culture d’entreprise (41,8 %), la qualité des collègues (39,9 %), la flexibilité des horaires (37,1 %).

 

Les facteurs de satisfaction au travail

Parmi les facteurs de satisfaction, on trouve en tête de liste le fait d’apprendre et de se former à de nouvelles technologies. Il est satisfaisant d’avoir la possibilité de développer quelque chose de nouveau et/ou de travailler à l’amélioration d’une application existante. Un pouvoir de décision est également apprécié. Il est stimulant de croire en la mission de l’entreprise, de travailler sur une grande variété de projets et de savoir que son travail pourra être récompensé d’une promotion.

 

DÉCOUVRIR NOS PROCHAINS ARTICLES EN EXCLUSIVITÉ

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois nos articles RH