Le conseil en recrutement se dote d’une charte de qualité

Le métier du conseil en recrutement vient de refondre l’un de ses outils majeurs : la Charte du Recrutement Responsable, éditée par le Syntec Conseil en Recrutement et publiée le 20 décembre 2017. Les cabinets adhérents comme Abaka s’engagent dès aujourd’hui à son respect avec une signature déjà apposée en ligne. Existante depuis plusieurs années, cette charte a été fondamentalement retravaillée afin de répondre aux nouveaux enjeux de qualité et d’éthique.

Dans un marché peu réglementé, cette charte est l’un des outils qui traduisent l’engagement des cabinets signataires envers les candidats et envers les entreprises.

Au cœur de nos préoccupations se trouvent le respect de l’éthique tout au long du processus de recrutement. Cela passe, bien entendu, par le respect des droits fondamentaux des candidats, mais cela va au-delà avec ce guide qui pousse à une exigence toujours plus grande en matière de déontologie dans l’exercice de notre profession. Aujourd’hui, cette charte constitue un ensemble de principes, valeurs et bonnes pratiques que les cabinets signataires sont fiers de véhiculer afin de participer à la professionnalisation de nos métiers du recrutement.

Un cabinet de conseil en recrutement ne saurait exister sans les candidats. C’est pourquoi il est essentiel de soigner la relation que nous avons avec eux et de nous inscrire dans une démarche qualité irréprochable, plaçant la compétence au centre de notre évaluation. C’est une exigence que nous nous imposons au quotidien. Seule une démarche exigeante en matière de qualité, tant dans nos échanges avec les candidats que dans ceux que nous avons avec nos clients, permettra de garantir le succès à long terme des missions qui nous  confiées.

En respectant cette charte, les cabinets adhérents prennent notamment l’engagement de suivre la satisfaction des candidats avec lesquels ils ont échangé, de promouvoir la diversité et de respecter scrupuleusement le droit en matière de non-discrimination, ainsi que d’inscrire leurs collaborateurs dans un processus de formation continue, qu’ils soient consultants ou chargés de recherche.

Au-delà de garantir la qualité de nos travaux, ce cadre que nous nous imposons en tant qu’adhérents au Syntec et en tant que signataires de cette charte vient confirmer notre engagement dans une démarche responsable et durable.

Charte du recrutement responsable

 

Publié par Sarah Degrenne

Laisser un commentaire

Retour au site abaka.fr