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Les livres à lire pour réussir ses recrutements

Lorsque l’on souhaite recruter un nouveau collaborateur, il faut en premier lieu se poser les bonnes questions pour ne pas faire d’erreurs et éviter la perte de temps. Ce temps de préparation permet, comme dans toute gestion de projet, de déterminer un plan d’action précis en fonction du profil recherché (quels supports d’annonce, quels supports de sourcing, etc.).

Pour vous aider dans votre démarche, voici notre sélection de livres à absolument lire pour réussir vos projets de recrutement.

 

le recrutement réinventé, livre sur le recrutement

Résumé : « Le livre qui vous donne les clés du recrutement de demain.
Parce que les nouveaux candidats n’ont plus les mêmes aspirations, la même relation au travail, ni les mêmes outils ; parce que l’organisation et les valeurs de l’entreprise ont changé ; parce que le marché du travail vit une révolution… les modèles de recrutement existants ne sont plus efficients.

Il faut inventer de nouvelles méthodes car le candidat ne doit plus seulement correspondre à la fonction, mais également s’intégrer à l’équipe et à l’entreprise. Cela passe par un recrutement beaucoup plus ouvert qui donne une plus grande place à la personnalité et à la technologie.

Cette révolution est structurelle et culturelle, elle ne pourra donc aboutir que si tous les acteurs se coordonnent : l’éducation, la formation, les pouvoirs publics, les DRH, les recruteurs, Pôle emploi… ensemble, nous réussirons ! »

 

 

Résumé : « Le recrutement classique est mort. La lettre de motivation est sur le déclin et le CV en sursis. Les entretiens se font de plus en plus à distance et en différé. Après les révolutions mobile et sociale, l’intelligence artificielle et le big data ouvrent les portes du recrutement prédictif. L’algorithme devient plus fiable que l’instinct humain. À quoi ressemblera le recruteur en 2025 ? La robotisation est-elle une menace réelle pour l’emploi… et pour le recruteur lui-même ?« 

 

 

 

 

 

les entretiens en entrepriseRésumé : « Le guide pratique permettant au manager ou au professionnel RH de terrain de réaliser les entretiens ponctuant le cycle de carrière de son équipe. Un manuel pour progresser, actualiser ses connaissances et dynamiser son activité professionnelle. Comment mener…l’entretien de recrutement, l’entretien de développement, l’entretien d’intégration, l’entretien de départ… »

 

 

 

 

 

 

comment-recruter-des-vendeursRésumé : « Depuis 1976, Florian MANTIONE est un provocateur. Il nous provoque quand il affirme que le recrutement d’un vendeur n’est pas un problème de candidat mais la résolution d’un problème d’organisation commerciale. Il nous provoque quand il claironne qu’il n’est pas un recruteur mais un conseil en organisation. Il nous provoque quand il ironise en affirmant que lui ne vend pas de CV mais présente des hommes et des femmes avec leur mode d’emploi. Il nous provoque quand il ose affirmer qu’il sélectionne ses clients en fonction de la faisabilité de la mission de recrutement. Il nous provoque quand il feint de dire que le E-recrutement n’existe pas, alors que son site Internet www.florianmantione.com et sa  » candidathèque  » représentent un redoutable outil. Et s’associent à cette posture Géraldine VALERO, Augustin VALERO et Loïc DOUYERE qui nous révèlent leurs secrets de Chasseurs de Têtes : de la définition de fonction au profil idéal (il n’y aurait pas de profil type du vendeur…), de la motivation des vendeurs au succès d’une équipe (l’argent ne serait pas le principal moteur…), des prévisions du chiffre d’affaires au CA réalisé (la performance ne serait pas liée qu’aux compétences…). Bref, des conseils décapants et une autre vision du recrutement au profit des directeurs commerciaux et dirigeants de PME.
A lire et relire, et à exploiter sans modération… »

 

réussir ses recrutementsRésumé : « A l’heure où la réussite de vos recrutements est un enjeu stratégique, sécuriser vos pratiques est indispensable. Cet ouvrage vous accompagne pas à pas dans chacune des étapes du processus. Véritable guide chronologique, il associe les deux facteurs clés de succès d’un recrutement : aspects comportementaux et psychologiques d’une part et rigueur méthodologique d’autre part. Ainsi, vous saurez comment : fiabiliser chaque étape de vos recrutements ; conduire un entretien ; faire le bon choix parmi les candidats ; limiter les risques et contourner les obstacles. De l’étude du besoin jusqu’à l’intégration du candidat retenu, les auteurs proposent des outils immédiatement opérationnels : modèle de cahier des charges, grilles de questionnement, tableau d’évaluation, guides d’entretien… qui vous permettent de suivre un fil conducteur et de vous appuyez sur un processus fiable. Très complet – il aborde aussi les questions d’éthique et d’espionnage industriel – illustré par de nombreux exemples, études des cas et exercices d’application, cet ouvrage vous donne toutes les cartes pour réussir vos recrutements. »

 

recrutement au recrutement 2.0 livre sourcing recrutementRésumé : « Fini le temps où les recruteurs publiaient une annonce dans leur quotidien préféré et attendaient, patiemment, le retour des CV et lettres de motivation par courrier. Internet est passé par là et a considérablement changé la donne du recrutement : réduction des délais de réponse des candidats, augmentation du nombre de candidatures reçues par offre, rééquilibrage du rapport de force entre candidats et recruteurs, multidiffusion d’offres, chasse de candidats passifs et en poste sur les réseaux sociaux… Le tableau pourrait être idyllique. Mais ces changements ont aussi apporté leur lot de difficultés : candidatures parfois peu ciblées, difficulté à effectuer des recherches pertinentes dans des CVthèques grandissantes, où le matching entre l’offre et la demande peut parfois se révéler laborieux, temps croissant passé sur les réseaux sociaux à rechercher la perle rare… Dans cet ouvrage, Camille Travers entend donner aux professionnels RH les clés de lecture et d’appréhension de ce nouvel univers. Du travail de son image employeur à la diffusion sur les divers supports en passant par le sourcing en mode 2.0, découvrez comment appréhender les différents outils du Web : sites emploi, réseaux sociaux, blogs, chaînes vidéos, moteurs de recherche… Des conseils simples et pratiques, à mettre entre les mains de tout recruteur. »

 

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