Retour aux articles

Recruteurs de l’ESS : quelles compétences cibler chez les candidats pour une collaboration durable ?

Dans le cadre du mois de l’ESS qui a lieu chaque année en novembre, Abaka a pour habitude de mettre en lumière les offres d’emploi au sein des entreprises à fort impact sociétal, environnemental et économique. Cette année, nous avons décidé de rédiger des articles conseils à destination des décideurs et des responsables RH de ces organisations pour leur permettre d’avoir toutes les clés en main pour recruter durablement les compétences qui participeront à leur développement.

 

Vous souhaitez recruter un.e nouveau.elle collaborateur.rice au sein de votre association, votre établissement de santé ou votre entreprise mais vous avez peur de vous tromper dans votre choix ? Forts de nos nombreux recrutements dans ce secteur, et en tant qu’experts du recrutement dans l’ESS et le médico-social, nous avons souhaité vous partager notre retour d’expérience quant aux profils que nous rencontrons.

Quelles sont les compétences à évaluer quand on recrute dans l’ESS ? Quel profil embaucher et comment savoir s’il pourra réellement se réaliser au sein de l’organisation ? Voici nos conseils.

 

Avoir de fortes valeurs humanistes et donner du sens à son job

Rien de surprenant sur ce point, mieux vaut choisir un.e candidat.e sensible à la mission prônée par la structure et à son impact sociétal. Plus l’adhésion des salarié.e.s au projet porté est forte, plus la réussite et l’implication personnelle sera au rendez-vous. Un constat valable aussi bien pour l’Économie Sociale et Solidaire que pour les autres secteurs d’activité. Attention toutefois, certain.e.s candidat.e.s peuvent avoir tendance à orienter l’entretien de recrutement uniquement autour de cette notion de valeurs. Un enthousiasme certainement communicatif, mais qui n’est pas un gage absolu de réussite.

 

Posséder un sens poussé du business

C’est une compétence complémentaire intéressante et de plus en plus recherchée dans le secteur de l’ESS : avoir dans son équipe une personne sensible aux questions financières et commerciales peut s’avérer être très pertinent, dans un contexte où rechercher des financements devient indispensable pour certaines structures.

Fin négociateur, personne sachant faire appel à son réseau, sensibilité aux notions de coût… autant de savoir-faire qui peuvent compléter un profil de cadre dirigeant ou encore un profil marketing/communication.

 

Connaître le fonctionnement d’une structure de l’ESS

L’Économie Sociale et Solidaire possède son lot de spécificités propres : son modèle économique unique, son mode d’organisation, le rôle de chaque acteur.rice du secteur… maîtriser ces différents aspects permettra à votre nouvelle recrue d’être plus rapidement opérationnel.le sur le poste. Pensez donc à interroger vos candidat.e.s sur toutes ces spécificités propres à l’ESS, sans pour autant en faire un critère déterminant. Un parcours d’intégration réussi et une formation solide peuvent également être mis en place pour  le.la candidat.e de vos besoins.

 

Être capable de prise de hauteur et d’une vision stratégique

Il s’agit d’une compétence à valoriser et à juste titre. Dans un secteur où les salarié.e.s sont beaucoup dans l’opérationnel et la gestion de l’instant T, il peut-être très compliqué de prendre de la hauteur par rapport à son quotidien. Un tord qui peut mener à laisser passer des opportunités de développement ou encore à ne pas améliorer les process internes à votre structure.

Recruter un.e salarié.e cadre ayant pour habitude de gérer des projets à long terme ou de définir des stratégies peut donc grandement apporter à son équipe.

 

Besoin d’aide pour recruter ? Notre équipe de recrutement dédié à l’ESS est à votre écoute. Contactez-nous !

 

 

À lire aussi : Recruter dans l’ESS, que mettre en avant lors de vos recrutements ?