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« Sourcing » ou « chasse de têtes », quelle stratégie pour votre prochain recrutement ?

Comme tout métier de conseil, le recrutement exige de mettre en œuvre des approches sur-mesure car le besoin de chaque client est unique. Votre contexte économique, votre secteur d’activité, la typologie du profil que vous recherchez ou encore le bassin d’emploi dans lequel vous êtes implanté constituent autant de variables que les recruteurs intègrent pour proposer l’approche la plus efficiente. Dans la majorité des recrutements, le consultant vous proposera du sourcing ou de la « chasse » également appelée « approche directe ».

Dans cet article, nous allons vous en dire plus sur les spécificités de chaque méthodologie.

 

Différences entre sourcing et chasse de tête

 

Le sourcing ou l’art de chercher intelligemment une aiguille dans une botte de foin

En quoi consiste le sourcing ?

Le sourcing est un processus d’identification proactive, c’est-à-dire que l’entreprise ou le cabinet missionné va à la rencontre de candidats qui sont en veille mais n’auraient pas forcément postulé par eux-mêmes.

Pour initier sa démarche, le recruteur accompagne l’entreprise dans la définition d’un cahier des charges. Sur cette base, il définit un certain nombre de critères de recherche et de sélection pour identifier des profils précis.

Contrairement à la chasse de tête, le sourcing aura une approche moins directe. Le profil désiré pour le sourcing peut dépendre de ses compétences et parcours. Le consultant (ou chargé de sourcing) proposera un panel restreint de profils jugés intéressants que le client pourra rencontrer.

Le talent d’un chargé de sourcing réside dans son aptitude à maitriser et à doser habilement de nombreuses variables dans les critères de recherche pour identifier des profils pertinents.

 

L’avantage du sourcing : un panel pour vous laisser des options et envisager l’intégration dans un collectif

Les avantages du sourcing résident dans le fait que vous aurez à disposition un panel de profils de qualité, qui pourraient correspondre au poste vacant. Ces profils permettent la création d’une base de données, exploitable lors de campagnes ultérieures.

L’avantage d’avoir un panel de candidats permet de vous projeter sur plusieurs profils. La réussite d’un recrutement se mesure bien sur à l’adéquation d’une personne à un poste… mais son intégration dans un collectif constitue véritablement le succès d’un recrutement. Vous proposer un panel en nuances permet de vous projeter et de vous positionner, parfois même de faire murir une réflexion sur des schémas d’organisations potentielles.

Exergue :  La réussite d’un recrutement se mesure bien sur à l’adéquation d’une personne à un poste… mais son intégration dans un collectif constitue véritablement le succès d’un recrutement. 

 

Les méthodes du sourcing

 

Quels outils sont utilisés pour faire du sourcing ?

Il existe différents outils qui permettent de trouver les profils idéals pour le sourcing de candidats actifs. Les réseaux sociaux professionnels représentent un énorme vivier de candidats potentiels (ex : LinkedIn). Ils permettent aux candidats de se déclarer eux-mêmes en recherche active, ce qui facilite l’accès à des profils à l’écoute du marché. Les sites d’annonces d’emploi ou jobboards, les Cvthèques sont d’autres sources possibles.

Un cabinet tire également sa performance dans la qualité de sa base de données interne qui correspond à l’ensemble des candidats rencontrés par le cabinet au cours des derniers mois. C’est une véritable mine d’or, qui permet d’accéder rapidement à des profils qualifiés et dont les compétences ont déjà pu être évaluées.

 

L’approche directe pour trouver la perle rare…

En quoi consiste la chasse de tête ?

La chasse de tête est la seconde méthodologie de recrutement la plus utilisée. Elle se différencie du sourcing par une approche beaucoup plus ciblée, et par un démarchage de candidats déjà en poste au sein d’une société. On parle alors d’une méthodologie par approche directe.

Le chasseur de tête aura la charge de trouver des profils aux compétences ou à l’expérience rares et donc peu nombreux sur le marché.

En effet, la chasse est souvent utilisée pour la recherche de profils amenés à endosser de fortes responsabilités. Ce peut être le cas pour des postes de direction générale, de membres de CODIR, ou encore sur des expertises métiers pointues et à fort enjeu. Des profils qui sont souvent en poste, qui se comptent à l’échelle du territoire national sur les doigts de la main ou presque et qui ne sont pas en recherche active.

 

Les atouts du chasseur : la minutie de son ciblage et sa capacité à négocier

Dans ce type de situation, le recours à un chasseur de tête permet d’avoir accès à ces profils rares grâce à une véritable démarche sur-mesure. Il réalisera un travail de ciblage minutieux pour trouver des profils très cohérents avec votre cahier des charges. Le chasseur de tête adopte en ce sens une approche individualisée auprès de chaque profil identifié, en mettant en avant les caractéristiques du poste qui ont le plus de valeur pour le candidat. Son expertise de recruteur lui permettant d’identifier les moteurs individuels, il saura négocier pour vous en trouvant les bons arguments.

 

Différences entre sourcing et chasse de tête

 

L’avantage de la chasse : une économie de moyens en interne et la confidentialité garantie

S’appuyer sur l’expertise d’un « chasseur » vous fait gagner du temps car ce dernier dispose des compétences et d’un certain réseau pour trouver le profil idéal et le convaincre de changer de poste. Le travail d’un consultant doit aussi se faire dans la plus grande haute confidentialité. Ainsi, en cas d’intérêt pour un profil, vous aurez donc la possibilité de déléguer à ce dernier la tâche d’approcher le profil désiré ainsi que son entourage sans dévoiler son identité, ni le vôtre. Ce procédé facilitera donc l’obtention des coordonnées de la cible et des négociations « secrètes » pourront donc se mettre en place sans gêner le candidat en poste.

 

Quels outils peuvent-être utilisés pour faire de la chasse de tête ?

Les principaux outils de la chasse seront des outils de veille. Pour trouver un profil précis, correspondant à un cahier des charges défini, le mieux est donc de fouiller sur les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn. Ce réseau est particulièrement intéressant car il permet, en plus des fonctionnalités de recherche par mots-clés, d’identifier les employés appartenant à une entreprise précise. Possibilité qui peut être d’une grande importance sur certains secteurs d’activité.

Les CVthèques sont aussi des outils intéressants car ils représentent une vraie base de données directement exploitable pour le chasseur de tête. Ils permettent de trouver les profils jugés pertinents ainsi que d’avoir accès à leurs coordonnées.

En conclusion

Plus il demande du temps et de l’investissement, plus le recours à un cabinet devient un choix raisonnable pour optimiser le ROI et la charge des équipes en interne.

Il revient au cabinet de recrutement de qualifier votre besoin pour définir la meilleure stratégie et performer dans la recherche du candidat parfait pour vous. La différence entre le « sourcing » et la « chasse de tête » réside dans les méthodes employées et ces deux méthodes dépendent aussi des compétences recherchées. En fonction de celles-ci, il sera donc préférable d’opter pour une de ces méthodes de recrutement plutôt que l’autre.

 

« On ne recrute pas un responsable de ressources humaines comme un conducteur de travaux, ni un technicien de maintenance comme un directeur commercial international »

ABAKA vous accompagne dans vos recrutements complexes

Notre cabinet de recrutement vous accompagne dans vos recherches de cadres, dirigeants, managers et experts métier. En nous confiant vos postes stratégiques, vous faites le choix d’accéder à un mode de collaboration basé sur une approche de conseil afin de sécuriser vos recrutements et d’être accompagné dans votre choix final.

Nos équipes auront à cœur de vous accompagner avec une vision sur le long terme et vous apporter une visibilité sur le potentiel de développement d’un candidat et sa possible évolution au sein de votre organisation.

Nous vous accompagnons également sur les projections en termes d’organisation, qui peuvent être un préalable ou corollaires à vos recherches de talents.

Contactez-nous pour échanger sur vos besoins. Nous sommes à votre écoute.

 

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