Tous les mois, nous partageons avec vous notre veille RH. Une revue d’articles qui nous ont interpellés et que nous souhaitons partager avec vous, sur des thématiques qui vont des ressources humaines au management en passant par le recrutement et la gestion des carrières des collaborateurs.
Au programme, des décryptages de nouvelles pratiques, des données marché, des interviews d’experts, des focus métiers, des éclairages sur des tendances de fond et des retours sur des actualités marquantes.
Nous espérons que cette veille vous sera utile dans votre quotidien. N’hésitez pas à partager avec nous d’autres articles coup de cœur, le partage de connaissances est toujours créateur de valeur.
Veille RH – Juin 2019
[Innovation RH] Web2day 2019 : quelles innovations à retenir en RH ?
RH : 5 tendances à retenir du Web2day 2019 – Le Web2day est un événement incontournable dans l’Ouest quand il s’agit de parler des dernières tendances digitales. Et les ressources humaines ne sont pas en reste dans ce domaine. Mode(s) d’emploi revient sur les grands sujets évoqués lors de la journée dédiée au RH : marque employeur, soft skills, différences entre les individus (tou.te.s ne cherchent pas le flex office !), authenticité, valeurs et expérience candidats.
[Recrutement] Découvrez le VTE
Un nouveau dispositif pour aider les entreprises des territoires d’industrie à recruter– Afin de donner aux jeunes diplômé.e.s l’envie de commencer leur carrière au sein des PME industrielles en France, le gouvernement vient de lancer un nouveau dispositif : le Volontariat Territorial en Entreprise (VTE). Inspiré du VIE, il est piloté par Bpifrance et a pour objectif d’aider les PME et ETI françaises à recruter et donc à poursuivre leur développement. Management, marque employeur et projets attractifs sont les clés de ce dispositif.
[Équilibres RH] Découvrez les temps forts de l’Université ANDRH 2019
Université ANDRH 2019 – L’Université ANDRH s’est tenue les 18 et 19 juin à Nantes. Placée sous le thème des équilibres RH, cette édition a couvert de nombreuses thématiques stratégiques pour les professionnel.le.s des ressources humaines : réforme des OPCO, leadership et management, égalité hommes-femmes, dialogue social, sérénité au travail, entreprise libérée, etc. Autant de sujets que nous vous invitons à découvrir au travers des tweets envoyés par les participant.e.s.
[Etude] Miser sur la qualité de vie au travail des salarié.e.s pour gagner en performance
La qualité de vie au travail, c’est aussi important que le salaire ! – Selon les résultats d’un sondage porté par Interface et Toluna, la qualité de vie est un facteur aussi important que la rémunération pour stimuler la performance de plus de 70% des Français. L’ambiance au bureau, l’environnement de travail, l’autonomie, la formation, la RSE et bien sûr l’implication des collaborateur.rice.s dans le projet de l’entreprise sont ainsi devenus incontournables pour booster l’activité.
Veille RH – Mai 2019
[Innovation RH] Bilan de Viva Tech 2019
Viva Technology 2019, le récap RH – Les journalistes de Change The Work étaient à Viva Tech 2019. Il·elle·s partagent dans cet article leur bilan de l’événement sur les sujets RH, emploi, recrutement. Un salon incontournable pour découvrir les nouveautés technologiques où il·elle·s espèrent voir plus de PME lors des prochaines éditions.
[Transformation numérique] L’inquiétude des managers sur le renouvellement des compétences
Les managers inquiets de la transformation numérique – La transformation numérique est porteuse de nombreux effets positifs : réduction des tâches à faible valeur ajoutée ou encore diminution des déplacements professionnels. Pour autant, elle est aussi source d’inquiétudes pour bon nombre de manager·euse·s qui y voient aussi un risque lié aux compétences et aux importants besoins de formation dans le cadre de la transformation des métiers. A lire dans Les Echos.
[Soft skills] Savoir prendre des décisions, petites ou grandes
Management : décider, ça s’apprend – A l’image des propos de Laurence MEDRJEVETZKI lors du dernier TEDx Rennes, le choix a une part importante dans nos vies, notamment dans notre activité professionnelle. Dans cet article du Parisien, focus sur une soft skill sur laquelle chacun·e de nous a des choses à apprendre : la capacité de décision. Un compétence attendue de tou·te·s, et notamment des manager·euse·s.
Veille RH – Avril 2019
[Marque employeur] 5 cas concrets pour vous inspirer
Marque-employeur : 5 initiatives amusantes – Travailler sa marque employeur passe d’abord par une phase d’introspection pour bien comprendre qui on est, quels sont ses points forts et quels sont les sujets sur lesquels on doit s’améliorer. Une fois ce travail effectué, il faut trouver des idées pour animer sa marque employeur et la dévoiler en externe. Nous vous proposons de découvrir 5 exemples d’entreprises qui ont décidé de s’amuser avec leur marque-employeur. De quoi vous inspirer !
[Tendance] Les 10 sujets forts d’actualité dans les RH
Ressources humaines : 10 tendances fortes – Découvrez ou redécouvrez cet article des Echos sur les dernières tendances en matière de ressources humaines. Collaboration, data, diversité, engagement, etc. Ces termes, vous en entendez de plus en plus parler. Mais que recouvrent-ils et comment vous les approprier ? Une lecture plus que jamais d’actualité.
[Formation] C’est officiel ! A la découverte des 11 OPCO
Présentation des 11 opérateurs de compétences – Depuis le 1er avril, les OPCO ont remplacé les OPCA et ils sont moins nombreux qu’avant. Dans cet article du Centre Inffo, découvrez les 11 nouveaux opérateurs de compétences. Un dossier riche pour bien comprendre le fonctionnement des OPCO et les branches professionnelles que chacun couvre.
[Management] – Les bonnes pratiques de l’intelligence collective en entreprise
Pourquoi l’intelligence collective ne suffit pas – Passer d’une organisation très hiérarchisée à un mode plus collaboratif, où l’intelligence vient du collectif et où les décisions sont mieux distribuées est une tendance de fond dans les entreprises. Pour autant, cette pratique n’est pas parfaite. Elle doit être complétée par d’autres outils managériaux et peut comporter des effets pervers auxquels il faut prêter attention. Une tribune publiée sur HBR.
Veille RH – Février-Mars 2019
[Portrait] Marie-Laure Collet, Présidente d’Abaka, se dévoile dans Les Echos
Marie-Laure Collet, la chasse de têtes en quelques clics– L’histoire de notre dirigeante est à l’image de notre travail: créativité, innovation , accompagnement sur-mesure, engagement et aussi exigence de qualité. Découvrez le parcours de celle qui nous emmène toujours plus loin, cette semaine dans Les Echos
[Podcast] A la découverte de Génération XX
Génération XX, le podcast qui vous fait découvrir le parcours de femmes entrepreneures – A travers cette série de podcasts de 40 minutes, Siham Jibril permet aux femmes de se projeter dans la création d’entreprise. La diversité des personnalités et des parcours des femmes interviewées en font une source riche d’inspiration, quel que soit le milieu dans lequel on exerce.
[Guide pratique] Le guide du Medef pour la QVT en entreprise
TPE-PME : découvrez un guide pratique pour favoriser la qualité de vie au travail– A destination des dirigeants de TPE et de PME, ce guide réalisé par le Medef permet de se former aux grandes idées de la qualité de vie au travail, la fameuse QVT. En balayant les principales idées reçues autour de cette thématique et en dressant une courte liste de règles d’or et d’outils, ce guide à télécharger est une bonne introduction à ce sujet si cher aux entreprises.
[Recrutement] Et si la clé d’une bonne offre d’emploi c’était l’authenticité ?
Construire une offre d’emploi vraiment originale – Dans cet article, la team #rmstouch vous livrent quelques conseils pour une offre d’emploi qui fait la différence. Et bien souvent, pour se distinguer et susciter des candidatures, c’est l’originalité qui prime. Mais pas l’originalité à tout prix. Non, celle qui permet de découvrir qui est vraiment l’entreprise. L’idée est ici de miser sur l’authenticité pour motiver avant tout les candidat·e·s qui sauront s’intégrer. Et de bien penser la rédaction de l’annonce avec des questions clés : qui, quand, quoi et comment.
[Vidéo] La quête du bonheur au travail est-elle une erreur ?
« La comédie inhumaine », quand le management mène à la perte de sens… – Dans leur ouvrage « La comédie (in)humaine, Pourquoi ou comment les entreprises font fuir les meilleurs », la philosophe Julia de Funès et l’économiste Nicolas Bouzou se penchent sur une tendance de fond en management : la recherche du bonheur au travail. Dans l’émission « 64 minutes le monde en français » de TV5MONDE, il·elle·s expliquent pourquoi ce mode de management génère selon eux·elles des organisations internes chronophages, inutiles et destructrice de sens.
Veille RH – Décembre 2018
[Etude] 3 enseignements à tirer de la dernière enquête HelloWork sur les habitudes et les usages dans le recrutement
Le jobboard est le premier outil utilisé à la fois par les actifs (96% d’entre eux l’utilisent) et les recruteurs (91%)
Seuls 12% des actifs n’accompagnent pas leur candidature d’un mail ou d’une lettre de motivation
54% des actifs candidatent depuis leur mobile (+32 points vs 2017)
[Territoires] Est et Ouest de la Bretagne ne s’opposent pas
Marie-Laure Collet « Je ne veux pas d’une Bretagne caliméro » – La Bretagne est un territoire riche, dans lequel Marie-Laure Collet, Présidente d’Abaka et de MyJob.Company, également membre du directoire de Bretagne Développement Innovation (BDI), s’investit depuis de nombreuses années. Dans une interview accordée au Mensuel de Rennes, elle y confie sa vision du potentiel économique de la région. C’est certain, Est et Ouest de la Bretagne ont beaucoup à faire ensemble et chaque bassin d’emploi qui la compose Bretagne peut œuvrer pour son attractivité.
Les talents sont-ils la clé de la réussite d’une entreprise ?
L’approche vertueuse “Talent to Market” – Savoir recruter, écouter les candidats, identifier dans son équipe les talents potentiels, les faire grandir … et si c’était la clé de la réussite d’une entreprise ? Après tout, ce sont ces talents qui, épanouis et écoutés, sauront développer votre activité, innover, avancer. Pour cela, le recrutement et la relation avec les candidats doivent être remis au centre, dans une approche d’écoute pour mieux connaitre son marché et ainsi avancer plus vite et plus loin.
[Réforme de la formation professionnelle] Quels changements attendre de la loi Avenir ?
Loi avenir : les impacts pour les entreprises en 2019 – Alors que la réforme de la formation professionnelle entrera en vigueur dans quelques jours, Focus RH propose un tour d’horizon des changements induits par cette nouvelle loi et de leur impact sur les entreprises. Parmi eux, nous retiendrons notamment :
La diversification de la typologie des actions qui rentrent dans le cadre de la formation. Toutes les actions permettant à un apprenant d’acquérir des compétences seront désormais prises en compte. Une bonne nouvelle qui devrait favoriser l’essor des formats légers et réguliers et donc la multiplication des formations en entreprise.
Le système de financement des formations évolue. La réforme comprend un large volet organisationnel, avec un système de collecte et de redistribution repensé.
La modification de ce système de financement, couplée à la diversification des types de formation induit des ajustements nécessaires en matière de SIRH et de GPEC. Si les produits évoluent, les outils de monitoring doivent suivre.
[CPF] Le compte personnel de formation en euros, ça change quoi ?
Les dix questions clefs sur le compte personnel de formation en euros – La réforme de la formation professionnelle, qui entrera en vigueur en janvier 2019, prévoit la conversion en euros des heures cumulées dans le CPF de chacun. Pourquoi ce changement ? Les Echos font le tour de la question en 10 points clés.
Veille RH – Novembre 2018
[Diversité] Les biais inconscients ne sont pas une fatalité
Pourquoi il faut lutter contre les discriminations – La France est le mauvais élève européen en matière de discriminations. Dans cette tribune d’opinion, Stéphane Carcillo, membre du Cercle des Economistes et Marie-Anne Valfort, professeure associée à Paris School of Economics, démontrent que nous pouvons travailler sur les réductions des biais inconscients (aussi appelés stéréotypes) dès l’enfance pour que les jeunes générations ne reproduisent pas ce modèle et progressent en matière d’égalité d’accès à l’emploi.
[Classement] Qui sont les meilleurs cabinets de recrutement ?
Exclusif : les 250 meilleurs cabinets de recrutement de 2018 – Pour la deuxième année d’affilée, Les Echos et Statista publient les résultats de leur classement des meilleurs cabinets de recrutement. A l’issue de plusieurs semaines d’enquête auprès des dits cabinets, de leurs clients, de leurs pairs et des candidats qui les côtoient, ils récompensent les meilleurs pratiques dans les catégories Executive Search, Recrutement de managers et de spécialistes, Intérim et Sites d’emploi.
[Attractivité] 7 pistes pour séduire et retenir les profils que les entreprises s’arrachent
Guerre des talents : comment attirer et fidéliser ?– L’Apec annonce une année exceptionnelle mais particulièrement tendue en termes de recrutements de cadres. La pénurie de talents, notamment dans les métiers techniques et du numérique, atteint des niveaux records et les collaborateurs qui créent de la valeur dans l’entreprise sont très sollicités par la concurrence. Alors comment attirer ces profils et comment les garder ? Les Echos nous livrent 7 recettes à essayer pour recruter ces candidats tant recherchés.
[Qualité de Vie au Travail] Et si nous recevions trop d’emails ?
Tendance RH : l’entreprise sans email– Chaque jour, nous recevons en moyennes 88 emails professionnels. Une vraie source de stress pour certains et parfois même une baisse de la productivité. Certaines entreprises ont déjà mis en place de nouvelles pratiques pour limiter, voire supprimer, les emails. Pour quels bénéfices sur l’expérience salarié ? Et surtout, par quels moyens ? Eléments de réponses sur le blog de MyJob.Company.
Veille RH – Octobre 2018
[Management] Arrêtons de vouloir faire progresser les salariés sur leurs points d’amélioration
Oubliez les points faibles et les points forts de vos collaborateurs, misez sur leur « point enviable » – Alors que depuis notre tendre enfance nous travaillons sans cesse à vouloir nous améliorer en corrigeant nos points faibles, le magazine Harvard Business Review nous livre une analyse à l’exacte opposée. En management, plutôt que de vouloir faire progresser les salarié.e.s là où il.elle.s sont les moins bon.ne.s, pourquoi ne nous intéresserions-nous pas à leurs points forts, pour les maximiser ?
[Recrutement] Les métiers financiers recrutent eux aussi sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux deviennent incontournables – De plus en plus de recruteur.se.s se tournent vers les réseaux sociaux pour recruter. Cela est vrai également sur les métiers financiers. Mais alors, comment utilisent-il.elle.s ces outils ? Quelle est la différence entre les différents réseaux ? Eléments de réponse dans cette enquête Option Finance avec Marie-Laure Collet, Présidente d’Abaka.
[Marque employeur] Comment utiliser le storytelling de vos collaborateurs
Le vécu des collaborateurs rend l’expérience candidat beaucoup plus immersive. C’est la conclusion d’une étude scientifique menée par PathMotion et Immersion Neuroscience. Alors, comment capitaliser sur le fameux storytelling de vos collaborateurs ? Comment produire de bonne histoires ? Bien souvent grâce à l’ajout, dans vos vidéos, d’éléments très concrets, à l’image de cette collaboratrice qui explique que la flexibilité des horaires, c’est pour elle la possibilité de conduire ses enfants à l’école sans stresser. Dans cet article proposé par la team #rmsnews, les auteurs de l’étude livrent quelques clés pour réussir cette transformation.
[Prospective] Le.la recruteur.se aura-t-il disparu dans 15 ans ?
Futur du recrutement : vers la fin des recruteurs ? – Dans cette tribune, Marie-Laure Collet, Présidente d’Abaka, livre son analyse prospective du métier de recruteur.se. Face à une transformation toujours plus rapide des métiers, les professionnel.le.s du recrutement doivent se former, se réinventer et anticiper les grands mouvements. Mais leur business model doit également évoluer, pour se détacher des tâches répétitives grâce aux meilleurs outils et ainsi se consacrer à leur valeur ajoutée, le conseil.
Veille RH – Août 2018
[Podcast] Quelles innovations RH dans une entreprise innovante ?
L’innovation vue par la DRH de Microsoft France, Caroline Bloch – Talent aiguilles, un podcast autour des femmes qui innovent. Au programme de ce numéro, l’intervention de Caroline Bloch, DRH de Microsoft France. Dans une entreprise tech comme Microsoft, beaucoup innovent et la DRH aussi ! Pour faire en sorte que les collaborateurs et les managers se développent et grandissent dans une entreprise où il faut innover, c’est une nécessité. Son travail : créer les conditions pour que la culture de l’entreprise puisse émerger et s’exprimer. Pour cela, elle se doit d’être inventive et de déranger un peu de temps en temps. Son interview en dix minutes à découvrir avec l’Usine Digitale.
[Gestion des talents] Pourquoi devrions-nous laisser entrer la culture dans nos organisations ?
Culture générale : le plafond de verre qui fait perdre des talents aux entreprises– Plus vos collaborateurs ont de responsabilités, plus vous faites appel à leurs soft skills pour évoluer et réussir dans l’exercice de leur métier. Parmi ces savoir-être, les cadres et les cadres supérieurs ont bien souvent besoin de savoir débattre et négocier, mais aussi d’être à l’aise en réseau ou lors de dîners ou déjeuners d’affaires. Des aptitudes qui peuvent faire la différence entre deux collaborateurs et qui puisent leur source dans la culture générale. De la même manière, la créativité attendue par de nombreux dirigeants s’appuie naturellement sur les connaissances et donc la culture. Afin de soutenir la progression des collaborateurs et révéler des talents parfois sous-estimés, l’entreprise a tout intérêt à faire véritablement entrer la culture dans ses murs. Éléments d’explications avec l’Institut Sapiens.
[Transformation numérique] Social Selling sur LinkedIn : pourquoi tous vos collaborateurs devraient s’en emparer
Social Selling on LinkedIn: Why More Employees Should Master It Today– Les fonctions commerciales et marketing sont désormais aguerries aux techniques de social selling sur LinkedIn. Les commerciaux utilisent ce réseau social pour interagir directement avec leurs prospects et leurs clients, tandis que les communicants et marketeurs s’en emparent pour capter du trafic et convertir les internautes en prospects. Cependant, avec l’évolution des algorithmes et la manière dont nous nous connectons aux clients, tous les employés, quel que soit leur département, devraient être activement impliqués dans la démarche de social selling sur LinkedIn. Une petite révolution à la croisée du digital, des ressources humaines et de la vente. Article en anglais.
[Qualité de vie au travail] La QVT quand on est une petite entreprise, c’est possible
Comment instaurer une démarche QVT dans une petite entreprise ? – Dans les TPE et les PME, les questions d’attractivité et de fidélisation sont bien sûr tout aussi pregantes que dans les grands groupes. Et pour y répondre il est naturel de penser à la mise en place d’une démarche QVT. Mais par où commencer ? Faut-il s’inspirer de ce qui est mis en place dans les entreprises bien connues pour leur marque employeur forte ? Pas toujours. Décrytage avec CHO Le Club, le think tank dédié à l’expérience collaborateur et au futur du travail.
Veille RH – Juillet 2018
[Enquête] Quelles solutions pour recruter des talents face à un marché qui se tend ?
Les nouvelles tendances du recrutement – Alors que les entreprises sont de plus en plus nombreuses à déclarer rencontrer des difficultés à recruter, Le Journal des Entreprises a réalisé une enquête sur le bouleversement qui s’opère dans ce domaine. Les changements sont multiples : collaborateurs ambassadeurs, nouvelle posture du dirigeant et du recruteur, recrutement sans CV et transférabilité des compétences et formation sont autant de pistes que chacun peut s’approprier pour redynamiser les embauches.
[Interview] QVT et marque-employeur sont-ils indissociables ?
Qualité de vie au travail : atout indispensable de la marque employeur – Dans une interview accordée à Mieux-LeMag, Géraldine Le Mat, responsable du pôle Conseil au sein d’Abaka, décrypte l’origine de la qualité de vie au travail, ses grands items et son rôle pour favoriser à la fois la fidélisation des collaborateurs et l’attractivité de l’entreprise dans sa démarche de recrutement. Une phénomène qui concerne déjà une grande majorité d’organisations et dont les outils sont déférents d’une entreprise à une autre et doivent trouver leur source directement dans les besoins des collaborateurs.
[Podcast] Comment soigner l’intégration de vos collaborateur : tout savoir sur l’onboarding
Onboarding et CHO, l’Expérience collaborateur aux petits oignons !– Dans ce nouveau podcast de l’équipe #rmstouch, nous vous proposons d’écouter le témoignage de Sophie. Au travers du récit de son propre onboarding au sein de rms, elle nous éclaire sur tout ce qu’il est possible de mettre en place pour favoriser l’intégration d’un nouveau collaborateur. Cela commence très tôt, bien avant l’arrivée du nouveau salarié et se poursuit bien après les premiers jours. Vous retrouverez aussi dans ce podcast un sujet sur le rôle du Chief Hapiness Officer, les news du recrutement et bien d’autres chroniques. Et pour compléter ce dossier, vous pouvez également sonculter l’article de Mode(s) d’emploi L’intégration d’un collaborateur, une étape à ne (surtout) pas négliger.
[Innovation] La cooptation et la recommandation, des outils puissants au service du recrutement
Entreprises : 9 raisons d’utiliser la cooptation pour vos prochains recrutements – Les candidats le savent déjà : leur réseau regorge de contacts qui peuvent les aider à trouver un nouveau poste. Mais la cooptation et la recommandation ne sont encore que peu utilisées par les recruteurs, alors même que de nouveaux outils se développent pour faciliter cette pratique qui a de nombreux avantages : rapidité du recrutement, accès à des profils « cachés », ciblage des candidats, diversité des profils, etc.
[Transformation numérique] Quand le digital s’invite au Comex
Le CDO, au cœur de l’équipe dirigeante – Quelques nominations emblématiques au cours de ces derniers mois ont mis la lumière sur ces nouveaux Chief Digital Officer (CDO), devenus bras droits des dirigeants au sein de grands groupes français. Les Echos dresse le portrait de ce nouveau directeur, dont les contours du rôle restent mouvants mais qui, c’est certain, gagne en importance au sein des organes de décision des entreprises.
Veille RH – Juin 2018
[Podcast] Les femmes et les hommes au cœur de la mutation digitale des entreprises
La transformation numérique des entreprises – Revivez en podcast la Matinale de Rennes Atalante dédiée à la transformation numérique des entreprises. Avec les témoignages d’acteurs comme Retis, Giboire ou encore Daunat, Rennes Atalante, l’Université Rennes 1 et la Fondation Rennes 1 nous invitent à réfléchir sur la stratégie digitale des entreprises et sur leur construction avec comme point central la place de l’homme et son rôle dans l’évolution de l’entreprise.
[Tribune] L’importance de donner une réponse à tous les candidats qui postulent dans votre entreprise
Recruteurs : pourquoi il faut répondre à TOUS les candidats ! – Liselotte Huguenin-Bergenat, DRH de RegionsJob, nous explique à travers cette tribune pourquoi il est primordial, selon elle, de prendre soin de répondre à tous les candidats qui postulent dans votre entreprise. Quel impact cela a-t-il sur l’expérience vécue ? Comment se mettre à leur place ? Peut-on répondre de manière personnalisée à chaque fois ? Autant de questions auxquelles elle répond à travers cet article qui fait aussi la lumière sur l’émotion des candidats et sur le vécu des recruteurs.
1/ 15% de nos activités sera robotisée d’ici 15 ans. C’est une opportunité et cela signifie que les entreprises pourront accorder plus d’importance aux compétences comportementales. Il faut donc dès maintenant investir sur ces compétences dans les entreprises.
2/ Comment faire autrement pour apprécier et accompagner la performance ? Comment capitaliser sur les entretiens et comment développer une culture du feedback ?
3/ Les évolutions technologiques rendent parfois nécessaires la transformation de l’entreprise. Il est alors important d’accompagner les managers comme porteurs de ce projet de transformation.
[Étude] La collaboration se développe dans l’entreprise et ce n’est que le début
La collaboration est bénéfique à l’entreprise. Les 4 étapes pour l’instaurer – Selon une étude publiée par FABERNOVEL et BAP, les Français estiment que la collaboration s’est développée dans l’entreprise. Ils vont même plus loin en plébiscitant ce travail collaboratif, bénéfique à l’entreprise. Comment faire alors pour promouvoir cette pratique ? S’il convient de se défaire des organisations en silos, les managers et les RH peuvent aussi repenser les espaces de travail afin qu’il favorisent la circulation et les travaux en groupe et se doter d’outils dédiés à la gestion de projet et à la collaboration (Slack, Trello, etc.). Enfin, les organisations doivent savoir s’appuyer sur leurs nouveaux talents, souvent plus enclins à partager des pratiques venues de l’extérieur.
Veille RH – Mai 2018
[Formation professionnelle] Enjeux et décryptage de la réforme
Transformer la formation professionnelle pour construire une société de compétences – La réforme de la formation professionnelle a été présentée le mois dernier par r Muriel Pénicaud, ministre du Travail. Quelles sont les raisons qui ont motivé cette réforme ? Quelles mesures seront prises pour transformer la formation professionnelle ? Quel impact pour les salariés, et pour les entreprises ? Présentation par le gouvernement de cette réforme phare qui place la compétence et la certification au cœur des enjeux stratégique que la formation.
[Innovation RH] Préparer la transformation des RH en misant sur la conversation et le collectif
Stratégie RH 2020 : transformez votre fonction RH en laboratoire d’intelligence collective – En qualité de Business partner proche des hommes, le RH est nécessairement dans une démarche prospective et d’innovation. Pour mieux innover sur la matière ressources humaines, l’entreprise doit faire appel à ses forces vives et à l’intelligence collective de ses collaborateurs. Il faut capitaliser sur cette matière en ouvrant un Think Tank RH aquel chacun est invité à contribuer avant de mieux passer à l’action avec la mise en oeuvre d’un plan d’action les RH de demain. Un nouvelle vision en 5 temps exposée dans Les Echos
[Outil] Google précise les fonctionnalités de son outil concurrent de LinkedIn
Google Hire lance un outil pour récupérer les candidatures non retenues – Alors que Google a lancé il y a quelques mois la version bêta de sa plateforme dédiée à l’emploi, Google Hire, le géant américain dévoile une nouvelle fonctionnalité de son outil : Candidate Discovery. L’extension a pour objet de proposer à une entreprise cliente des candidats ayant déjà postulé pour l’entreprise. L’idée est bien de réduire la durée des processus de recrutement et donc les coûts associés. Le Siècle Digital, dans son article, soulève toutefois quelques interrogations sur ces pratiques, notamment quant à l’accès à ces données et au respect des règles déontologiques propres au recrutement.
[Étude] Attractivité et marque-employeur : donner du sens serait-il plus important que le niveau de rémunération ?
Attirer et fidéliser les collaborateurs grâce aux éléments non monétaires – Le salaire, bien que déterminant dans l’étude d’un poste, n’est pas le seul critère que les candidats prennent en considération. L’étude Compensation & Benefits Report, publiée par le Top Employers Institute, révèle en effet que la salariés accordent de plus en plus d’importance à des éléments comme la flexibilité des horaires, la formation ou le télétravail, tant en recrutement que dans l’évaluation de leur satisfaction au travail. Et bien sûr, ils recherchent du sens au travail. Ils souhaitent apporter de la valeur à l’entreprise et que leurs actions comptent, dans un registre de valeurs qui est le leur.
[Étude] Comprendre la perception des Français face au télétravail et les freins à son développement
Cinq chiffres clés sur les attentes des Français en matière de télétravail – Analyse, par Harris Interactive pour l’observatoire Enedis, des la perception des français sur le télétravail : Souhaitent-ils y avoir accès ? Si oui, à quelle fréquence ? Le pratiquent-ils ? Quel environnement et quel équipement leur semble indispensable ? Comment préfèrent-ils s’organiser ? Qu’apporte vraiment le télétravail au salarié et à l’entreprise ? Quels sont les risques liés à la pratique du télétravail ?
Veille RH – Avril 2018
[Expérience Talent] Les collaborateurs sont les premiers clients de l’entreprise !
L’expérience client appliquée aux ressources humainesLa direction des ressources humaines est un véritable business partner. A ce titre, et parce que les collaborateurs de l’entreprise en sont ses premiers clients, les RH se doivent de mettre en place un parcours d’expérience collaborateurs. Découvrez pourquoi et comment à travers cet article de l’agence 1min30.
[Podcast] #rmsradio, le nouveau podcast RH et recrutement
#rmsradio, découvrez vite le Podcast de l’Expérience Talent !L’équipe #rmstouch vient de dévoiler son nouveau programme disponible en podcast : #rmsradio. Disponible sur iTunes et Soundcloud, cette émission mensuelle propose à la fois une veille des nouveautés dans le domaine du #TalentX, quelques informations exclusives et un sujet de fond, développé ce mois-ci par Jean-Christophe Anna autour de la question : « Emploi ou Travail, qui l’emportera ? ».
[Data – Tribune] RGPD : quel impact pour les ressources humaines ?
Six implications du RGPD pour les RH L’entrée en vigueur du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) approche. Ce nouveau dispositif aura un impact significatif sur les ressources humaines et sur la gestion du personnel. Pour mieux s’y préparer, Ronald de Temmerman, Directeur opérationnel EMEA au sein de GlobalSign, met en lumière dans les Echos 6 implications majeures pour ces professionnels.
[Vidéo] Le risque zéro en recrutement existe-t-il ?
Recruter sans risque de se tromper : est-ce possible ? Dominique Duquesnoy, CEO de Performanse, revient dans une interview vidéo sur le risque d’échec en recrutement. Est-il possible de ne pas se tromper ? Peut-on prédire les performances d’un candidat ? Quelles sont les solutions qui permettent de valider l’adéquation d’un candidat à un poste ?
Veille RH – Mars 2018
[Étude] Le Boston Consulting Group se penche sur les managers opérationnels
Les managers intermédiaires, mal-aimés de l’entreprise : D’après une étude menée auprès de RRH, le BCG nous éclaire sur la place des managers intermédiaires dans l’entreprise. Alors qu’ils sont la plupart du temps considérés comme clés par les dirigeants, ces cadres souffrent d’un trop faible pouvoir de décision et d’un manque de temps pour davantage se consacrer au management des équipes.
[Tribune] Qu’est-ce qui différencie un consultant d’un robot dans le recrutement ?
Le consultant en recrutement est-il un robot comme les autres ? De nombreuses professions évoluent avec l’apparition d’outils numériques, venus parfois remplacer le rôle de l’Homme. Le consultant en recrutement n’est pas épargné par ce changement qui, certains le disent, pourrait être à l’origine de son extinction… Ce n’est pas l’avis de Marie-Laure Collet, Fondatrice et Présidente d’Abaka ! Le sujet fait partie de ses fers de lance : elle fondamentalement à la valeur ajoutée du conseil. Mais ce conseil doit aussi savoir s’appuyer sur les meilleures technologies existantes et à venir afin de gagner en efficacité. Découvrez sa tribune rédigée pour le Cercle des Echos.
[Étude] RH – 7 compétences et postures attendues pour demain
Demain, quelles compétences pour les professionnels des RH ? Dans une démarche prospective, l’ANDRH et l’AGRH ont mené une enquête afin de cerner les évolutions à venir sur les métiers des ressources humaines. Veille, pilotage, accompagnement, écoute… autant de missions qui deviendront clés demain.
[Initiative] Nantes – S’orienter au 21e siècle // Conjuguer la digitalisation des entreprises avec le renforcement de la place des femme
O21. « La mixité est un vecteur de la performance » : A l’occasion des conférences O21 S’orienter au 21e siècle, Le Monde part à la rencontre de Sandrine Charpentier, à la tête de l’antenne nantaise d’1Kubator. Cofondatrice de Digitaly à Nantes, elle oeuvre au renforcement de la place des femmes dans l’innovation pour mieux servir la performance des organisations.
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