Veille RH par Abaka

Tous les mois, nous partageons avec vous notre veille RH. Une revue d’articles qui nous ont interpellés et que nous souhaitons partager avec vous, sur des thématiques qui vont des ressources humaines au management en passant par le recrutement et la gestion des carrières des collaborateurs.

Au programme, des décryptages de nouvelles pratiques, des données marché, des interviews d’experts, des focus métiers, des éclairages sur des tendances de fond et des retours sur des actualités marquantes.

Nous espérons que cette veille vous sera utile dans votre quotidien. N’hésitez pas à partager avec nous d’autres articles coup de cœur, le partage de connaissances est toujours créateur de valeur.

 

Veille RH par Abaka

 

Veille RH – Octobre 2018

[Management] Arrêtons de vouloir faire progresser les salariés sur leurs points d’amélioration

Oubliez les points faibles et les points forts de vos collaborateurs, misez sur leur « point enviable » – Alors que depuis notre tendre enfance nous travaillons sans cesse à vouloir nous améliorer en corrigeant nos points faibles, le magazine Harvard Business Review nous livre une analyse à l’exacte opposée. En management, plutôt que de vouloir faire progresser les salarié.e.s là où il.elle.s sont les moins bon.ne.s, pourquoi ne nous intéresserions-nous pas à leurs points forts, pour les maximiser ?

[Recrutement] Les métiers financiers recrutent eux aussi sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux deviennent incontournables – De plus en plus de recruteur.se.s se tournent vers les réseaux sociaux pour recruter. Cela est vrai également sur les métiers financiers. Mais alors, comment utilisent-il.elle.s ces outils ? Quelle est la différence entre les différents réseaux ? Eléments de réponse dans cette enquête Option Finance avec Marie-Laure Collet, Présidente d’Abaka.

 

[Marque employeur] Comment utiliser le storytelling de vos collaborateurs

Construire une marque employeur plus authentique avec les histoires des employés

Le vécu des collaborateurs rend l’expérience candidat beaucoup plus immersive. C’est la conclusion d’une étude scientifique menée par PathMotion et Immersion Neuroscience. Alors, comment capitaliser sur le fameux storytelling de vos collaborateurs ? Comment produire de bonne histoires ? Bien souvent grâce à l’ajout, dans vos vidéos, d’éléments très concrets, à l’image de cette collaboratrice qui explique que la flexibilité des horaires, c’est pour elle la possibilité de conduire ses enfants à l’école sans stresser. Dans cet article proposé par la team #rmsnews, les auteurs de l’étude livrent quelques clés pour réussir cette transformation.

 

[Prospective] Le.la recruteur.se aura-t-il disparu dans 15 ans ?

Futur du recrutement : vers la fin des recruteurs ? – Dans cette tribune, Marie-Laure Collet, Présidente d’Abaka, livre son analyse prospective du métier de recruteur.se. Face à une transformation toujours plus rapide des métiers, les professionnel.le.s du recrutement doivent se former, se réinventer et anticiper les grands mouvements. Mais leur business model doit également évoluer, pour se détacher des tâches répétitives grâce aux meilleurs outils et ainsi se consacrer à leur valeur ajoutée, le conseil.

 

 

Veille RH – Août 2018

[Podcast] Quelles innovations RH dans une entreprise innovante ?

cblochL’innovation vue par la DRH de Microsoft France, Caroline Bloch – Talent aiguilles, un podcast autour des femmes qui innovent. Au programme de ce numéro, l’intervention de Caroline Bloch, DRH de Microsoft France. Dans une entreprise tech comme Microsoft, beaucoup innovent et la DRH aussi ! Pour faire en sorte que les collaborateurs et les managers se développent et grandissent dans une entreprise où il faut innover, c’est une nécessité. Son travail : créer les conditions pour que la culture de l’entreprise puisse émerger et s’exprimer. Pour cela, elle se doit d’être inventive et de déranger un peu de temps en temps. Son interview en dix minutes à découvrir avec l’Usine Digitale.

 

[Gestion des talents] Pourquoi devrions-nous laisser entrer la culture dans nos organisations ?

culture et entrepriseCulture générale : le plafond de verre qui fait perdre des talents aux entreprises – Plus vos collaborateurs ont de responsabilités, plus vous faites appel à leurs soft skills pour évoluer et réussir dans l’exercice de leur métier. Parmi ces savoir-être, les cadres et les cadres supérieurs ont bien souvent besoin de savoir débattre et négocier, mais aussi d’être à l’aise en réseau ou lors de dîners ou déjeuners d’affaires. Des aptitudes qui peuvent faire la différence entre deux collaborateurs et qui puisent leur source dans la culture générale. De la même manière, la créativité attendue par de nombreux dirigeants s’appuie naturellement sur les connaissances et donc la culture. Afin de soutenir la progression des collaborateurs et révéler des talents parfois sous-estimés, l’entreprise a tout intérêt à faire véritablement entrer la culture dans ses murs. Éléments d’explications avec l’Institut Sapiens.

 

[Transformation numérique] Social Selling sur LinkedIn : pourquoi tous vos collaborateurs devraient s’en emparer

linkedin social sellingSocial Selling on LinkedIn: Why More Employees Should Master It Today – Les fonctions commerciales et marketing sont désormais aguerries aux techniques de social selling sur LinkedIn. Les commerciaux utilisent ce réseau social pour interagir directement avec leurs prospects et leurs clients, tandis que les communicants et marketeurs s’en emparent pour capter du trafic et convertir les internautes en prospects. Cependant, avec l’évolution des algorithmes et la manière dont nous nous connectons aux clients, tous les employés, quel que soit leur département, devraient être activement impliqués dans la démarche de social selling sur LinkedIn. Une petite révolution à la croisée du digital, des ressources humaines et de la vente. Article en anglais.

 

[Qualité de vie au travail] La QVT quand on est une petite entreprise, c’est possible

 

 

Veille RH – Juillet 2018

[Enquête] Quelles solutions pour recruter des talents face à un marché qui se tend ?

Les nouvelles tendances du recrutement - Journal des entreprisesLes nouvelles tendances du recrutement – Alors que les entreprises sont de plus en plus nombreuses à déclarer rencontrer des difficultés à recruter, Le Journal des Entreprises a réalisé une enquête sur le bouleversement qui s’opère dans ce domaine. Les changements sont multiples : collaborateurs ambassadeurs, nouvelle posture du dirigeant et du recruteur, recrutement sans CV et transférabilité des compétences et formation sont autant de pistes que chacun peut s’approprier pour redynamiser les embauches. 

 

[Interview] QVT et marque-employeur sont-ils indissociables ?

QVT équipeQualité de vie au travail : atout indispensable de la marque employeur – Dans une interview accordée à Mieux-LeMag, Géraldine Le Mat, responsable du pôle Conseil au sein d’Abaka, décrypte l’origine de la qualité de vie au travail, ses grands items et son rôle pour favoriser à la fois la fidélisation des collaborateurs et l’attractivité de l’entreprise dans sa démarche de recrutement. Une phénomène qui concerne déjà une grande majorité d’organisations et dont les outils sont déférents d’une entreprise à une autre et doivent trouver leur source directement dans les besoins des collaborateurs.

 

 

[Podcast] Comment soigner l’intégration de vos collaborateur : tout savoir sur l’onboarding

Micro podcastOnboarding et CHO, l’Expérience collaborateur aux petits oignons ! – Dans ce nouveau podcast de l’équipe #rmstouch, nous vous proposons d’écouter le témoignage de Sophie. Au travers du récit de son propre onboarding au sein de rms, elle nous éclaire sur tout ce qu’il est possible de mettre en place pour favoriser l’intégration d’un nouveau collaborateur. Cela commence très tôt, bien avant l’arrivée du nouveau salarié et se poursuit bien après les premiers jours. Vous retrouverez aussi dans ce podcast un sujet sur le rôle du Chief Hapiness Officer, les news du recrutement et bien d’autres chroniques. Et pour compléter ce dossier, vous pouvez également sonculter l’article de Mode(s) d’emploi L’intégration d’un collaborateur, une étape à ne (surtout) pas négliger.

 

[Innovation] La cooptation et la recommandation, des outils puissants au service du recrutement

réseauEntreprises : 9 raisons d’utiliser la cooptation pour vos prochains recrutements – Les candidats le savent déjà : leur réseau regorge de contacts qui peuvent les aider à trouver un nouveau poste. Mais la cooptation et la recommandation ne sont encore que peu utilisées par les recruteurs, alors même que de nouveaux outils se développent pour faciliter cette pratique qui a de nombreux avantages : rapidité du recrutement, accès à des profils « cachés », ciblage des candidats, diversité des profils, etc.

 

[Transformation numérique] Quand le digital s’invite au Comex

NumériqueLe CDO, au cœur de l’équipe dirigeante – Quelques nominations emblématiques au cours de ces derniers mois ont mis la lumière sur ces nouveaux Chief Digital Officer (CDO), devenus bras droits des dirigeants au sein de grands groupes français. Les Echos dresse le portrait de ce nouveau directeur, dont les contours du rôle restent mouvants mais qui, c’est certain, gagne en importance au sein des organes de décision des entreprises.

 

 

Veille RH – Juin 2018

[Podcast] Les femmes et les hommes au cœur de la mutation digitale des entreprises

rennes atalante La transformation numérique des entreprises

La transformation numérique des entreprises – Revivez en podcast la Matinale de Rennes Atalante dédiée à la transformation numérique des entreprises. Avec les témoignages d’acteurs comme Retis, Giboire ou encore Daunat, Rennes Atalante, l’Université Rennes 1 et la Fondation Rennes 1 nous invitent à réfléchir sur la stratégie digitale des entreprises et sur leur construction avec comme point central la place de l’homme et son rôle dans l’évolution de l’entreprise.

[Tribune] L’importance de donner une réponse à tous les candidats qui postulent dans votre entreprise

Liselotte - RegionsJob - Recruteurs : pourquoi il faut répondre à TOUS les candidats !

Recruteurs : pourquoi il faut répondre à TOUS les candidats ! – Liselotte Huguenin-Bergenat, DRH de RegionsJob, nous explique à travers cette tribune pourquoi il est primordial, selon elle, de prendre soin de répondre à tous les candidats qui postulent dans votre entreprise. Quel impact cela a-t-il sur l’expérience vécue ? Comment se mettre à leur place ? Peut-on répondre de manière personnalisée à chaque fois ? Autant de questions auxquelles elle répond à travers cet article qui fait aussi la lumière sur l’émotion des candidats et sur le vécu des recruteurs.

 

 

 

[Vidéos] L’essentiel du Congrès HR avec Cegos

vidéos - Regards d'experts sur les enjeux RH actuels

Regards d’experts sur les enjeux RH actuels – L’essentiel de trois tables rondes du Congrès HR qui s’est tenu début avril en trois vidéos :

1/ 15% de nos activités sera robotisée d’ici 15 ans. C’est une opportunité et cela signifie que les entreprises pourront accorder plus d’importance aux compétences comportementales. Il faut donc dès maintenant investir sur ces compétences dans les entreprises.

2/ Comment faire autrement pour apprécier et accompagner la performance ? Comment capitaliser sur les entretiens et comment développer une culture du feedback ?

3/ Les évolutions technologiques rendent parfois nécessaires la transformation de l’entreprise. Il est alors important d’accompagner les managers comme porteurs de ce projet de transformation.

 

[Étude] La collaboration se développe dans l’entreprise et ce n’est que le début

La Collaboration Est Bénéfique À L’Entreprise. Les 4 Étapes Pour L’Instaurer

La collaboration est bénéfique à l’entreprise. Les 4 étapes pour l’instaurer – Selon une étude publiée par FABERNOVEL et BAP, les Français estiment que la collaboration s’est développée dans l’entreprise. Ils vont même plus loin en plébiscitant ce travail collaboratif, bénéfique à l’entreprise. Comment faire alors pour promouvoir cette pratique ? S’il convient de se défaire des organisations en silos, les managers et les RH peuvent aussi repenser les espaces de travail afin qu’il favorisent la circulation et les travaux en groupe et se doter d’outils dédiés à la gestion de projet et à la collaboration (Slack, Trello, etc.). Enfin, les organisations doivent savoir s’appuyer sur leurs nouveaux talents, souvent plus enclins à partager des pratiques venues de l’extérieur.

Veille RH – Mai 2018

[Formation professionnelle] Enjeux et décryptage de la réforme

Transformer la formation professionnelle pour construire une société de compétencesTransformer la formation professionnelle pour construire une société de compétences – La réforme de la formation professionnelle a été présentée le mois dernier par r Muriel Pénicaud, ministre du Travail. Quelles sont les raisons qui ont motivé cette réforme ? Quelles mesures seront prises pour transformer la formation professionnelle ? Quel impact pour les salariés, et pour les entreprises ? Présentation par le gouvernement de cette réforme phare qui place la compétence et la certification au cœur des enjeux stratégique que la formation.

 

[Innovation RH] Préparer la transformation des RH en misant sur la conversation et le collectif

Stratégie RH 2020 : transformez votre fonction RH en laboratoire d’intelligence collectiveStratégie RH 2020 : transformez votre fonction RH en laboratoire d’intelligence collective – En qualité de Business partner proche des hommes, le RH est nécessairement dans une démarche prospective et d’innovation. Pour mieux innover sur la matière ressources humaines, l’entreprise doit faire appel à ses forces vives et à l’intelligence collective de ses collaborateurs. Il faut capitaliser sur cette matière en ouvrant un Think Tank RH aquel chacun est invité à contribuer avant de mieux passer à l’action avec la mise en oeuvre d’un plan d’action les RH de demain. Un nouvelle vision en 5 temps exposée dans Les Echos

 

[Outil] Google précise les fonctionnalités de son outil concurrent de LinkedIn

Google Hire lance un outil pour récupérer les candidatures non retenuesGoogle Hire lance un outil pour récupérer les candidatures non retenues – Alors que Google a lancé il y a quelques mois la version bêta de sa plateforme dédiée à l’emploi, Google Hire, le géant américain dévoile une nouvelle fonctionnalité de son outil : Candidate Discovery. L’extension a pour objet de proposer à une entreprise cliente des candidats ayant déjà postulé pour l’entreprise. L’idée est bien de réduire la durée des processus de recrutement et donc les coûts associés. Le Siècle Digital, dans son article, soulève toutefois quelques interrogations sur ces pratiques, notamment quant à l’accès à ces données et au respect des règles déontologiques propres au recrutement.

 

[Étude] Attractivité et marque-employeur : donner du sens serait-il plus important que le niveau de rémunération ?

Attirer et fidéliser les collaborateurs grâce aux éléments non monétairesAttirer et fidéliser les collaborateurs grâce aux éléments non monétaires – Le salaire, bien que déterminant dans l’étude d’un poste, n’est pas le seul critère que les candidats prennent en considération. L’étude Compensation & Benefits Report, publiée par le Top Employers Institute, révèle en effet que la salariés accordent de plus en plus d’importance à des éléments comme la flexibilité des horaires, la formation ou le télétravail, tant en recrutement que dans l’évaluation de leur satisfaction au travail. Et bien sûr, ils recherchent du sens au travail. Ils souhaitent apporter de la valeur à l’entreprise et que leurs actions comptent, dans un registre de valeurs qui est le leur.

 

[Étude] Comprendre la perception des Français face au télétravail et les freins à son développement

Cinq chiffres clés sur les attentes des Français en matière de télétravailCinq chiffres clés sur les attentes des Français en matière de télétravail – Analyse, par Harris Interactive pour l’observatoire Enedis, des la perception des français sur le télétravail : Souhaitent-ils y avoir accès ? Si oui, à quelle fréquence ? Le pratiquent-ils ? Quel environnement et quel équipement leur semble indispensable ? Comment préfèrent-ils s’organiser ? Qu’apporte vraiment le télétravail au salarié et à l’entreprise ? Quels sont les risques liés à la pratique du télétravail ?

 

 

Veille RH – Avril 2018

[Expérience Talent] Les collaborateurs sont les premiers clients de l’entreprise !

[Expérience Talent] Les collaborateurs sont les premiers clients de l’entreprise! L’expérience client appliquée aux ressources humaines La direction des ressources humaines est un véritable business partner. A ce titre, et parce que les collaborateurs de l’entreprise en sont ses premiers clients, les RH se doivent de mettre en place un parcours d’expérience collaborateurs. Découvrez pourquoi et comment à travers cet article de l’agence 1min30.

 

[Podcast] #rmsradio, le nouveau podcast RH et recrutement

[Podcast] #rmsradio, le nouveau podcast RH et recrutement#rmsradio, découvrez vite le Podcast de l’Expérience Talent ! L’équipe #rmstouch vient de dévoiler son nouveau programme disponible en podcast : #rmsradio. Disponible sur iTunes et Soundcloud, cette émission mensuelle propose à la fois une veille des nouveautés dans le domaine du #TalentX, quelques informations exclusives et un sujet de fond, développé ce mois-ci par Jean-Christophe Anna autour de la question : « Emploi ou Travail, qui l’emportera ? ».

 

[Data – Tribune] RGPD : quel impact pour les ressources humaines ?

[Data - Tribune] RGPD : quel impact pour les ressources humaines ?Six implications du RGPD pour les RH L’entrée en vigueur du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) approche. Ce nouveau dispositif aura un impact significatif sur les ressources humaines et sur la gestion du personnel. Pour mieux s’y préparer, Ronald de Temmerman, Directeur opérationnel EMEA au sein de GlobalSign, met en lumière dans les Echos 6 implications majeures pour ces professionnels.

 

[Vidéo] Le risque zéro en recrutement existe-t-il ?

[Vidéo] Le risque zéro en recrutement existe-t-il ?Recruter sans risque de se tromper : est-ce possible ? Dominique Duquesnoy, CEO de Performanse, revient dans une interview vidéo sur le risque d’échec en recrutement. Est-il possible de ne pas se tromper ? Peut-on prédire les performances d’un candidat ? Quelles sont les solutions qui permettent de valider l’adéquation d’un candidat à un poste ?

 

 

 

Veille RH – Mars 2018

[Étude] Le Boston Consulting Group se penche sur les managers opérationnels

embauche

Les managers intermédiaires, mal-aimés de l’entreprise : D’après une étude menée  auprès de RRH, le BCG nous éclaire sur la place des managers intermédiaires dans l’entreprise. Alors qu’ils sont la plupart du temps considérés comme clés par les dirigeants, ces cadres souffrent d’un trop faible pouvoir de décision et d’un manque de temps pour davantage se consacrer au management des équipes.

 

[Tribune] Qu’est-ce qui différencie un consultant d’un robot dans le recrutement ?

Twitter pour les DRH et Managers

Le consultant en recrutement est-il un robot comme les autres ? De nombreuses professions évoluent avec l’apparition d’outils numériques, venus parfois remplacer le rôle de l’Homme. Le consultant en recrutement n’est pas épargné par ce changement qui, certains le disent, pourrait être à l’origine de son extinction… Ce n’est pas l’avis de Marie-Laure Collet, Fondatrice et Présidente d’Abaka ! Le sujet fait partie de ses fers de lance : elle fondamentalement à la valeur ajoutée du conseil. Mais ce conseil doit aussi savoir s’appuyer sur les meilleures technologies existantes et à venir afin de gagner en efficacité. Découvrez sa tribune rédigée pour le Cercle des Echos.

 

[Étude] RH – 7 compétences et postures attendues pour demain

Entretien professionnel, outil managérial

Demain, quelles compétences pour les professionnels des RH ? Dans une démarche prospective, l’ANDRH et l’AGRH ont mené une enquête afin de cerner les évolutions à venir sur les métiers des ressources humaines. Veille, pilotage, accompagnement, écoute… autant de missions qui deviendront clés demain.

 

[Initiative] Nantes – S’orienter au 21e siècle // Conjuguer la digitalisation des entreprises avec le renforcement de la place des femme

Expérience candidat - RH Cloud

O21. « La mixité est un vecteur de la performance » : A l’occasion des conférences O21 S’orienter au 21e siècle, Le Monde part à la rencontre de Sandrine Charpentier, à la tête de l’antenne nantaise d’1Kubator. Cofondatrice de Digitaly à Nantes, elle oeuvre au renforcement de la place des femmes dans l’innovation pour mieux servir la performance des organisations.

 

 

 

 

Publié par Sarah Degrenne

Laisser un commentaire

Retour au site abaka.fr

S'inscrire à la newsletter RH