L’entretien professionnel : Le mini-guide en 3 étapes

L’entretien professionnel est un véritable outil de gestion des compétences de vos collaborateurs. Mais, quels sont ses avantages ? Quels points aborder avec ses salariés ? Et comment le mettre en place au sein de son entreprise ? Abaka a réalisé un mini-guide explicatif sous forme d’infographie pour vous guider dans la mise en place de votre campagne d’entretiens professionnels.

L'entretien professionnel : Le mini-guide en 3 étapes

Les avantages de l’entretien professionnel

L’entretien professionnel présente plusieurs avantages pour l’employeur. Il lui permet dans un premier temps de connaître les projets professionnels de ses collaborateurs pour les faire évoluer. C’est également un moyen pour lui de valoriser et motiver ses équipes. Enfin, cela lui permet encore de construire un plan de formation efficace.

 

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Les 3 étapes de l’entretien professionnel

Bilan de l’année écoulée

Cette première étape consiste à faire le point sur les formations effectuées et les certifications obtenues au cours des deux dernières années par le salarié. C’est également le moment pour établir le bilan de la progression du salarié dans son emploi et dans l’entreprise.

Analyse des besoins et des objectifs de votre entreprise

A travers cette seconde étape, l’échange portera dans un premiers temps sur les besoins de votre entreprise, actuels et futurs, en termes de compétences et d’emploi. Puis, l’échange abordera les perspectives de développement de l’entreprise. Naturellement, votre collaborateur vous fera part de ses souhaits d’évolution.

Possibilités d’évolution de votre collaborateur

Ce dernier point vous permettra d’analyser les étapes nécessaires à l’élaboration du projet professionnel de votre collaborateur, en prenant en compte les éventuelles modalités et/ou contraintes (personnelles et professionnelles).

Publié par Sarah Degrenne

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