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Stratégie de fidélisation des collaborateurs : interview d’Elena Mañeru, ex-DRH de Digitaleo

Paroles de RH est une série d’interviews qui donne la parole aux dirigeant.e.s, responsable ressources humaines et toutes autres personnes ayant pour mission la gestion des RH au sein de leur organisation. Les enjeux sociétaux et digitaux apparus ces dernières années dans le monde du travail poussent les entreprises à s’adapter continuellement grâce à des pratiques RH innovantes et des outils performants.

Nous vous partageront ainsi leurs histoires et leurs bonnes pratiques en matière de fidélisation des collaborateurs, de bien-être au travail, de recrutement ou encore de marque-employeur.

 

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Elena Mañeru est arrivée chez Digitaleo il y a trois ans et demi dans le cadre d’une création de poste : son dirigeant, Jocelyn Denis, cherchait à structurer son entreprise pour accueillir la croissance exponentielle qu’a connu l’entreprise. « À cette époque, Digitaleo comptait une trentaine de salarié.e.s et n’était pas doté d’une fonction RH, comme beaucoup d’entreprises de cette taille » nous explique Elena. La gestion des ressources humaines était confiée à un office manager qui gérait entre autres, la comptabilité et l’administratif de l’entreprise.

 

 

À ce jour Digitaleo compte près de 70 salariés, 65% de cadres, 35% de femmes et 31 ans de moyenne d’âge. Près de la moitié de l’effectif est composée de commerciaux, l’autre moitié compose la R&D. « Nous sommes dans un secteur en forte croissance qui exige de s’entourer de compétences très recherchées, voire en tension comme des ingénieurs développeurs et des commerciaux « on-line », des profils en pénurie sur le marché français ». Ainsi, pour attirer les talents et retenir les salarié.e.s, Elena a mis en place une politique de fidélisation des collaborateurs en les impliquant dans les projets de l’entreprise, notamment la stratégie marque employeur. Elle nous en dit plus à travers cet article.

 

Fidéliser ses salariés : mettre les collaborateurs au centre des projets de l’entreprise

« Pour fidéliser nos équipes et attirer de nouveaux profils, nous avons travaillé notre marque employeur : qui sommes-nous, quelles sont nos valeurs et comment les traduire en actions concrètes, quelles sont les bonnes raisons de travailler chez Digitaleo, etc. » nous explique Elena Mañeru. En effectuant ce travail commun, les équipes de Digitaleo ont pu construire un projet d’entreprise qui correspond aux valeurs réelles de l’organisation, chose essentielle pour véhiculer une image employeur authentique et transparente : « nous sollicitons très régulièrement les salariés pour connaître leur avis et pour qu’ils trouvent du sens au-delà de leur poste de travail » explique Elena, « ce travail a été réalisé avec les équipes de façon à aligner ce qui est affiché avec ce qui est vécu véritablement en interne »

 

« Chaque salarié est un ambassadeur de l’entreprise »

 

« Nous sommes convaincus que la démarche de fidélisation de nos salariés commence dès le recrutement » explique la DRH de Digitaleo. Le processus de recrutement est axé sur les compétences bien entendu, mais la personnalité et les softskills du candidat sont une part importante de l’évaluation : « nous nous intéressons aux gens, à ce qu’ils sont et à leurs valeurs. » nous explique Elena.

Toujours dans cette logique d’implication des salariés, un parcours d’intégration a été mis en place à l’issue duquel, chaque nouveau collaborateur délivre un rapport d’étonnement, qui constitue « une véritable source d’amélioration continue de nos process »L’idée est d’impliquer et d’accompagner les collaborateurs pour qu’ils soient au cœur de l’organisation, au même titre que les clients de Digitaleo : « c’est la volonté de notre dirigeant et c’est ce qui l’a poussé à créer très tôt la fonction RH au sein de l’entreprise ».

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Impliquer ses salariés pour une meilleure performance

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