Bien-être dans le monde de l’entreprise de demain / #2 Flexibiliser le travail

Deuxième épisode de notre série d’interviews consacrées au bien-être dans l’entreprise de demain.

Afin d’attirer et de fidéliser les talents, l’entreprise peut miser sur la flexibilité du travail : mise en place du télétravail et flexibilisation des horaires de travail.

#2 – Flexibiliser le travail

Entretien avec Cécile Stadnicki, consultante en évolution

Nous le notons dans notre pratique professionnelle au quotidien : de moins en moins de salariés ont envie de faire des efforts pour concilier leur vie personnelle avec leur vie professionnelle. Cela ne veut pas dire qu’ils ne sont pas investis dans le projet de l’entreprise, mais l’entreprise gagnerait à leur proposer un peu plus de flexibilité pour contribuer à leur bien-être.

Parmi les outils à la disposition de l’entreprise, le responsable des ressources humaines peut notamment proposer aux salariés la mise en place du télétravail et d’une plus grande flexibilité des horaires de travail.

Deux idées reçues viennent encore freiner le développement de ces pratiques :

  1. Beaucoup pensent encore qu’un salarié qui travaille de chez lui travaille moins. Or, les études train prouvent le contraire. Le cabinet Monar relevait en 2017 que, pour 61% des salariés interrogés sur cette thématique, cette flexibilité leur permet d’être plus productifs.
  2. De nombreux managers apprécient de voir que certains salariés sont présents au bureau sur de grandes amplitudes horaires. En vérité, les entreprises, notamment dans les services, gagneraient à proposer plus de flexibilité, afin (1) de couvrir une plus grande amplitude horaire et ainsi ouvrir plus longtemps et (2) de permettre aux salariés de mieux organiser leur temps personnel.

Bien entendu, ces pratiques ne sont généralisables à tous puisque le groupe est porteur de motivation pour un certain nombre de salariés. Il incombe au manager, appuyé par les ressources humaines, d’identifier les pratiques les plus adaptées au fonctionnement de l’entreprise, des équipes et des collaborateurs.

Visualiser les autres interviews de cette série.

Publié par Sarah Degrenne

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