Bien-être dans l’entreprise de demain – #9 Comprendre les compétences pour veiller à leur renouvellement

Neuvième volet de notre série de vidéos consacrées au bien-être dans l’entreprise de demain : comprendre les compétences pour veiller à leur renouvellement. Il est important de mieux comprendre les compétences professionnelles des salariés et de savoir évaluer leurs compétences transférables et transversales afin de garantir la pérennité de l’entreprise et de favoriser la qualité de vie au travail des collaborateurs.

Bien-être dans l’entreprise de demain – #9 Comprendre les compétences pour veiller à leur renouvellement

Entretien avec Pierre-Antoine Mounier, chargé de recherche à Rennes 

À l’heure où les compétences disponibles se raréfient, toute entreprise se doit de veiller à leur renouvellement. C’est le chantier prioritaire pour la pérennité de l’entreprise.

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Ceci peut notamment passer par la formation des salariés tout au long de leur collaboration et peut également être encouragé par une forte volonté des organisations à placer les compétences des salariés au cœur des projets stratégiques et organisationnels. Si l’ensemble des acteurs RH s’accordent sur ces principes, le bien-être en entreprise en sera favorisé.

Dans un projet de recrutement, cela se traduit par l’adoption d’un objectif : évaluer la capacité d’un candidat à évoluer, à prendre un poste qui n’existe peut-être pas encore et à comprendre ses compétences professionnelles, à savoir ses compétences transférables et ses compétences transversales. Les compétences transférables sont des compétences utilisables dans des secteurs qui peuvent être éloignés de celui dans lequel on exerce ; les compétences transversales sont les compétences liées au savoir-faire de base comme les compétences linguistiques ou les compétences liées au comportement (ex : le travail en équipe). Les recruteurs se doivent donc de sortir des sentiers battus.

Visualiser les autres interviews de cette série.

 

Publié par Sarah Degrenne

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