Bien-être dans l’entreprise de demain – #5 Transparence, confiance et responsabilisation

Cinquième volet de notre série d’interviews consacrées au bien-être des collaborateurs dans l’entreprise de demain.

L’entreprise innovante, qui place le bien-être des équipes au cœur de ses enjeux, n’est pas nécessairement une entreprise avec de beaux locaux, une salle de gym ou encore une salle de sieste. Afin de favoriser la qualité de vie au travail, le chef d’entreprise dispose d’autres leviers sur lesquels il peut agir : la transparence, la confiance et la responsabilisation

#5 Transparence, confiance et responsabilisation

Entretien avec Alice Lechevestrier, consultante en recrutement

En notre qualité de cabinet de recrutement, nous interrogeons les candidats sur leurs attentes vis-à-vis des entreprises qu’ils envisagent de rejoindre. Nous observons que ces attentes tendent à graviter autour de 3 thématiques communes : la transparence, la confiance et la responsabilisation.

Les candidats que nous recevons attendent avant tout de la part de la direction et du management une forme de transparence sur la stratégie de l’entreprise. Ils recherchent du sens à leurs actions et ont besoin de s’identifier à un projet commun.

Ils souhaitent également que leur responsable hiérarchique leur accorde leur confiance. Les méthodes de management ont évolué et les collaborateurs souhaitent que les échanges avec leur manager et avec l’ensemble des équipes se déroulent sur une base sereine et collaborative.

Enfin, de très nombreux candidats soulignent l’importance d’être responsabilisés dans leurs fonctions.

Les entreprises doivent considérer ces 3 leviers comme des priorités afin de favoriser le bien-être de leurs collaborateurs et, in fine, fidéliser et attirer les talents nécessaires à leur développement.

Visualiser les autres interviews de cette série.

Publié par Sarah Degrenne

Laisser un commentaire

Retour au site abaka.fr