Bien-être dans l’entreprise de demain – #4 Respecter la vie privée et les règles déontologiques propres aux RH

Quatrième épisode de notre série d’interviews consacrées au bien-être dans l’entreprise de demain.

Le bien-être au travail passe aussi par le respect des règles d’éthique et de déontologie dans l’environnement professionnel. Une thématique qui gagne en importance avec des règles qui se durcissent et une exigence croissante à la fois des collaborateurs et des pouvoirs publics.

#4 Respecter la vie privée et les règles déontologiques propres aux RH

Entretien avec Marion Herviault, consultante en recrutement

Depuis quelques années les recruteurs sont soumis à des règles de déontologie et d’éthique de plus en plus strictes, notamment sur les sujets de la discrimination et du respect de la vie privée.

En tant que cabinet conseil en recrutement, nous n’allons plus du tout, en entretien, sur la sphère privée et nous laissons les candidats libres de le faire ou pas. Nous observons qu’assez naturellement ils le font de moins en moins.

En entreprise, les équipes ressources humaines sont confrontées à la même problématique. Pour autant, il serait hypocrite de penser que la sphère privée n’a pas d’impact sur la vie professionnelle. Les équipes RH doivent donc se montrer garantes du respect de la confidentialité et de la bienveillance vis-à-vis de ces informations et transmettre cette posture aux managers opérationnels.

#QVT || Les équipes #RH doivent se montrer garantes du respect de la confidentialité et de la bienveillance vis-à-vis des informations personnelles et transmettre cette posture aux managers opérationnels.Click to Tweet

Visualiser les autres interviews de cette série.

Publié par Sarah Degrenne

Laisser un commentaire

Retour au site abaka.fr