Retour aux articles 6 min

Comment recruter efficacement ?

Lorsque l’on souhaite entamer une démarche de recrutement, il y a des étapes à respecter et des questions essentielles à se poser pour bien démarrer son projet, et surtout ne pas se tromper. En effet, le coût moyen d’un recrutement raté s’élève à 90 000 euros. Alors pour ne pas perdre de temps ni d’argent, voici nos conseils pour savoir comment recruter efficacement.

 

 

entretien de recrutement

 

Structurer son processus de recrutement

C’est la clé d’un recrutement efficace. Le processus de recrutement doit être optimisé et organisé pour gagner en efficacité et recruter rapidement :

Votre processus de recrutement constitue le premier point de contact avec les candidats. Si vous n’êtes pas au point à ce sujet, vous pouvez consulter un exemple de processus de recrutement que nous vous avons mis à disposition. Cet exemple est un aperçu de ce que vous pouvez mettre en place pour améliorer votre organisation et lancer un recrutement en toute sérénité.

 

Dans tous les cas, l’une des clés pour réussir ses recrutements est de recruter en fonction des enjeux de votre entreprise. Pour être certain de partir sur de bonnes bases, vous pouvez suivre les étapes classiques d’une gestion de projet pour les associer à votre projet de recrutement. En suivant ces étapes et en favorisant la communication au sein de vos équipes, vous optimiserez vos chances de réussir votre recrutement.

 

Comment recruter efficacement ? Voici les étapes essentielles.

 

1. S’appuyer sur la stratégie de votre entreprise

Avant toute chose, votre projet de recrutement doit être analysé en fonction des objectifs stratégiques de votre entreprise. En effet, le contexte et la dimension des missions confiées au nouveau collaborateur dépendront des axes de développement définis au préalable.

Quelques exemples de questions à se poser :

 

2. Cartographier les compétences existantes en interne

Avant de poster une annonce d’emploi sur internet, il faut d’abord définir les compétences dont vous avez besoin en corrélation avec la stratégie de votre entreprise. Pour cela, réaliser une cartographie des compétences de vos salariés est essentiel pour visualiser facilement les ressources internes et définir celles qui vous manquent. Par mesure d’écart, vous pourrez ainsi définir comment pallier les absences de compétences au sein de vos équipes. Cette étape permettra de savoir s’il est pertinent de lancer un recrutement externe ou si un plan de formation interne peut suffire à pallier le besoin.

Si vous souhaitez approfondir vos connaissances en matière de compétence professionnelle, n’hésitez pas à vous appuyer sur le référentiel de compétences de votre branche d’activité, et vous faire conseiller par votre OPCO référent. Vous trouverez une liste des différents OPCO sur le site du Ministère du Travail.

 

 

À lire aussi : Comment faire du sourcing avec LinkedIn ?

 

 

3. Faire une fiche de poste

Une fois les compétences identifiées, il faut construire une fiche de poste qui déterminera le titre de poste et ses missions exactes. Pour cela, n’hésitez pas à vous appuyer sur vos collaborateurs concernés par le futur recrutement : manager direct, directeur technique, expert technique, etc. qui peuvent vous apporter leurs connaissances pour construire une fiche de poste réaliste. Si vous n’avez pas ces compétences en interne, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un expert externe qui ferait partie de votre réseau, ou vous rapprocher d’un consultant en recrutement.

Les compétences comportementales n’ont jamais eu autant d’importance dans le recrutement. Ainsi, au sein de votre fiche de poste doit figurer des compétences techniques, mais il faut également identifier les soft-skills que vous cherchez à recruter pour votre entreprise, et surtout pourquoi elles sont importantes pour votre activité.

Une fois la fiche de poste construite, il faut la confronter à la réalité de votre marché pour connaître les éventuelles difficultés et éviter les erreurs.

 

4. Anticiper les tendances et les évolutions du métier

Soigner le contenu du poste à pourvoir est important pour l’avenir de votre entreprise, mais également pour celui du salarié qui vous rejoindra. De ce fait, une étude préalable sur les tendances de votre marché, de votre secteur d’activité et de vos métiers est indispensable pour anticiper les évolutions et les tendances futures de votre entreprise, et définir une stratégie de recrutement en fonction de cela.

En effectuant ce travail, vous vous donnez la possibilité de prendre de l’avance sur votre marché, ce qui peut constituer dans certains cas, un avantage concurrentiel sans précédent.

 

5. Connaître l’état du marché de l’emploi sur lequel vous recrutez

Pour recruter efficacement, vous aurez besoin d’informations clés sur les compétences que vous recherchez : niveau de tension du marché, niveau de salaire pratiqué, niveau de formation constaté, titre de poste et synonymes, etc. Ces données vous aideront à définir le profil de poste le plus adapté à votre besoin, et surtout vous permettront d’anticiper les éventuelles difficultés pour votre recrutement.

Pour vous aider, n’hésitez pas à consulter des études et des baromètres des acteurs de l’emploi national comme Les prévisions de recrutement des cadres en 2023 de l’APEC.

Un cabinet de conseil en recrutement peut également vous aider sur ce point.

 

entretien de recrutement

 

Plus de transparence pour de meilleurs recrutements

Aujourd’hui, les notions de transparence et d’authenticité priment dans le recrutement : les candidats ne veulent plus simplement connaître les modalités du poste à pourvoir, mais souhaitent en savoir plus sur l’entreprise, ses valeurs et sa culture, quitte à aller chercher les informations par eux-mêmes. Ainsi, votre processus de recrutement doit vous ressembler et doit être connu de tous (employés comme candidats) pour permettre une homogénéité dans tous vos recrutements, permettre aux candidats de se projeter et éviter les pertes de temps.

Apprenez à connaître les candidats : quelles sont leurs sources de motivation au travail et quels sont les facteurs qui les pousseraient à vous rejoindre. En période de tension sur le marché de l’emploi, les candidats se retrouvent parfois avec plusieurs propositions entre les mains et, malgré les idées reçues, le salaire ne fait pas tout. En effet, selon une récente étude de Robert Half, l’équilibre vie professionnelle et vie personnelle et plus généralement la flexibilité reste les priorités des candidats en 2023.

 

Enfin, n’oubliez pas : la règle d’or d’un recrutement réussi repose sur l’anticipation. Un recrutement effectué dans l’urgence ne vous donnera jamais une totale satisfaction et peut s’avérer coûteux pour votre entreprise ; d’où la nécessité de travailler son processus de recrutement et sa stratégie RH sur le long terme.

 

DÉCOUVRIR NOS PROCHAINS ARTICLES EN EXCLUSIVITÉ

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois nos articles RH