Recrutement : des outils pour votre sourcing de candidats

Le sourcing en recrutement est une autre manière d’aborder des candidats pour vos postes vacants. Différente de l’annonce où les candidatures « viennent à l’entreprise », cette méthodologie permet d’identifier des profils de candidats potentiels et de les contacter directement via les réseaux sociaux ou encore les cvthèques. Le sourcing est essentiel, notamment lorsque l’entreprise se confronte à une pénurie de candidats sur son marché.

Voici une sélection de quelques outils de sourcing pour vous aider dans votre recherche de candidats.

 

Faire du sourcing avec la recherche avancée de LinkedIn

Les réseaux sociaux professionnels sont l’un des outils les plus prisés des recruteurs pour trouver des candidats. En effet, ils sont 74% a les utiliser dans leur sourcing selon une enquête d’Hellowork.

Bien que LinkedIn propose une solution payante pour les recruteurs, vous pouvez déjà commencer à effectuer votre recherche avec un compte gratuit, en passant par la recherche avancée (mais vous serez limité dans le temps).

 

 

À lire : Découvrez comment faire du sourcing avec LinkedIn

 

 

Trouver des mots-clés avec Indeed Job Trends

Les mots-clés sont la base du sourcing en recrutement. Avant d’entamer une recherche, un travail d’analyse et de collecte est nécessaire pour identifier les bons mots-clés qui vous permettront d’aller chercher les candidats dont vous avez besoin. Oui, car un même métier peut s’appeler différemment en fonction de multiples facteurs tels que la typologie d’entreprise ou le secteur d’activité (nous vous donnons un exemple dans notre guide gratuit dédié au sourcing sur LinkedIn).

Indeed Job Trends en plus de vous donner les tendances actuelles sur votre marché de l’emploi, vous permet d’identifier des mots-clés supplémentaires pour votre sourcing et de vous présenter les mots les plus populaires du côté des candidats (en se basant sur le nombre de clics).

 

Identifier des candidats sur Twitter

Il existe de nombreuses outils gratuits dédiés au sourcing sur la toile qui vous aideront à optimiser vos recherches de candidats. L’un de nos préférés est FollowerWonk, qui vous permettra de rechercher des profils sur Twitter, et contacter directement ces personnes pour leur proposer votre opportunité. Twitter est par ailleurs, un formidable outil de veille, découvrez pourquoi nous vous conseillons d’y être !

 

Publié par Marian Rattoray

Laisser un commentaire

Retour au site abaka.fr