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Recruter en startup : Nos conseils à suivre

Face à un marché de l’emploi de plus en plus sous tension, les startups doivent se démarquer pour attirer des profils en startup et recruter les candidats aux postes de cadres et dirigeants qui correspondent à leurs attentes. Dans cet article, nous vous proposons un tour d’horizon de la perception des startups par les cadres français afin de mieux structurer votre processus de recrutement en fonction de leurs attentes. Trouver les candidats, attirer les talents et éviter les erreur de recrutement.

recruter en startup

Comment sont perçues les startups par les actifs français ? 

Des structures innovantes et attractives :

Dans l’étude menée par Diversidays intitulée « Les startups, la diversité et l’inclusion », près de 8 salariés sur 10 ont une bonne vision des startups. Principalement appréciées par leur caractère novateur et créatif, les salariés attribuent aux startups une image associée au dynamisme et à la croissance.

Les startups sont des structures qui sont plus agiles et flexibles que les grandes entreprises ce qui signifie que les salariés peuvent être appelés à remplir plusieurs rôles. Pour cette raison, il est important que les recruteurs communiquent de manière transparente avec les candidats sur la réalité du travail en startups et sur les soft skills attendues afin d’éviter les erreurs de casting. 

Paradoxalement, seulement 20 % des salariés français ont déjà envisagé de travailler ou de postuler au sein d’une startups. Au vu de ces statistiques, un décalage se dessine entre la vision très positive de ces entreprises innovantes et la faible volonté de les intégrer.

Des entreprises marquées par des inégalités d’accès

Malgré une vision majoritairement positive des startups par les actifs français, celle-ci est nuancée par des inégalités d’accès et par des discriminations à l’embauche freinant ainsi l’accessibilité des candidats à ces entreprises. En effet, dans l’étude menée par Divsersidays, les salariés des startups mentionnent certains critères pouvant restreindre le recrutement dans ces entreprises : 

Aussi, bien qu’aujourd’hui une majorité de startups ont mis en place des politiques de diversité, 39 % des salariés en startups déclarent avoir déjà été victimes d’une discrimination en tentant d’intégrer une entreprise innovante. Chez les cadres, ce taux est nettement moins élevé mais concerne tout de même 15 % d’entre eux. 

Enfin, l’étude pointe un entre-soi persistant dans le milieu des startups. 22 % des salariés français ont dans leur entourage familial ou amical une personne qui travaille dans une entreprise innovante contre 62 % pour un salarié travaillant en startups

 

 

Comment faire de sa différence une force ?

Un marché dynamique

Selon le baromètre de l’emploi des startups en France par Numeum, les startups françaises ont créé 35 000 emplois en 2022, soit une croissance de plus de 15 % de créations nettes d’emplois. Loin devant les autres, la GreenTech (Écologie) est le secteur qui a créé le plus d’emplois dans les startups en 2022 suivis par la Fintech (finance), la HRTech (Ressources Humaines) et la MarTech (Marketing Technique) qui sont les autres secteurs les plus créateurs d’emplois. 

En janvier 2023, l’emploi est en hausse dans les startups avec une création nette de 4 400 emplois ce qui fait de ce mois l’un des plus dynamiques depuis 2021. D’un point de vue géographique, la quasi-totalité des départements français présente un solde positif de création d’emplois en ce début d’année. Les grandes métropoles constituent un terrain fertile pour ces entreprises innovantes et influencent significativement ce résultat. En effet, les départements les plus créateurs d’emplois étant ceux des plus grandes villes, l’Île-de-France représente à lui seul près de 50 % des emplois nets créés dans tout le territoire

 

Comment valoriser son entreprise pour recruter en startups ?

En tenant compte des éléments développés précédemment, voici les 4 aspects d’une startups à valoriser pour attirer et recruter le candidat qui vous correspond.

1/ Un travail qui a du sens :

En 2021, une étude de l’APEC mentionnait que 94 % des cadres français jugeaient important d’exercer un métier qui a du sens, au-delà des prétentions salariales. La quête de sens au travail est devenue essentielle pour les cadres depuis la pandémie. Exercer un métier qui a du sens veut dire qu’il est en adéquation avec ses valeurs, ses qualités et ses compétences. Les startups représentent pour les cadres l’opportunité de mettre leur expertise au profit de l’innovation et d’acquérir rapidement de nouvelles responsabilités et de nouvelles compétences.

2/ Une culture d’entreprise permettant de s’épanouir : 

Si les startups se différencient des grandes entreprises sur de nombreux aspects, il est important de souligner que leur culture est très attractive pour les cadres. Elles peuvent se caractériser par une cohésion d’équipe forte et un esprit d’équipe. En effet, les startups sont souvent des entreprises de petite taille où les relations entre les collaborateurs sont importantes. 83% des cadres interrogés dans l’étude de Diversidays disaient particulièrement apprécier la « taille humaine » des startups, leur convivialité et leur proximité

L’organisation du travail en open space ou en télétravail est également caractéristique de la culture des startups et est synonyme d’une grande liberté et flexibilité, essentielle pour faire preuve d’agilité. La présence du télétravail constitue un argument de poids pour les cadres souhaitant concilier vie professionnelle et vie personnelle.

3/ Un management ouvert et efficace :

S’appliquant à un environnement agile, le management en startups est très différent du management traditionnel. En effet, ce dernier est davantage orienté vers la collaboration, l’autonomie et la coopération permettant ainsi de s’adapter dans les meilleurs délais. Le management en startups demande toutefois la capacité de prendre des décisions rapidement et les cadres étant prêts à relever ces défis peuvent trouver dans le management en startups l’opportunité d’une aventure challengeante et stimulante

4/ Des métiers très spécifiques :

Les métiers en startup, aux terminologies souvent très spécifiques au modèle des jeunes entreprises innovantes sont parfois complexes et mouvantes. « Product Manager », « Data scientist », « Chief Operating Officer »… Bien connaitre les tenants et aboutissants de chaque métier et savoir « vulgariser » les principales missions se révèlent indispensables. Pour vous aider à faire mieux connaitre ces métiers et votre environnement, Le Poool, en partenariat avec la French Tech, a conçu le « Guide des métiers en startups« . Un outil qui vous fera gagner du temps dans les recrutements.

 

Alors que 46% des dirigeants de startups déclaraient fin 2021 avoir besoin d’accompagnement sur les enjeux RH, notamment pour réduire leurs difficultés de recrutement, Abaka cabinet de conseil en ressources humaines vous accompagnent pour recruter des cadres en startup et dirigeants pour votre entreprise innovante.

Grâce à une méthodologie de recrutement basée sur l’approche directe, nos experts en chasse et sourcing déploient leurs compétences et leurs savoir-faire pour recruter le candidat qui vous correspond et ainsi éviter les erreurs de casting. Abaka vous accompagne également dans votre stratégie marque employeur pour attirer, engager et fidéliser les talents.