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Les outils des RH pour accompagner la digitalisation des entreprises

La révolution digitale est partout : démocratisation des smartphones, et autres tablettes tactiles, des réseaux sociaux. Le digital a envahi notre vie quotidienne et s’introduit petit à petit dans la vie des entreprises, quelle que soit leur taille.

Pour accompagner les salariés dans la digitalisation de leur entreprise, les RH disposent de toute une panoplie d’outils ; Abaka en a choisi quelques-uns et vous les présente.

 

Le Data Mining

Ou l’analyse prédictive des données, correspond à l’exploitation de toutes les données que les RH peuvent compiler sur leurs salariés. L’enjeu des RH va être de réaliser, à partir de ces données, des prévisions à court terme et moyen terme et de délivrer des propositions stratégiques aux dirigeants de l’entreprise. Ces données sont variables : absentéisme, nombre d’heures de formation, masse salariale, souhaits d’évolution…

 

Le télétravail

Avec la digitalisation des outils et les préoccupations de plus en plus importantes autour de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), de plus en plus de PME recourent au télétravail. Ce mode d’organisation contribue à améliorer la qualité de vie et les conditions de travail des salariés, à réduire leurs problèmes de transport… Si le télétravail était autrefois une contrainte, c’est aujourd’hui un atout pour la productivité. L’impact sur la compétitivité et la productivité de l’entreprise est réel : attractivité de l’entreprise sur le marché du travail, réduction des coûts fixes, agilité organisationnelle…

 

Les outils collaboratifs en ligne

Ils permettent aux salariés d’une même entreprise de partager des données, de travailler, à plusieurs en même temps, sur des supports modifiables en temps réel via des outils online au sein de l’entreprise. Les supports sont de nature variable : agenda, tableurs, enquêtes, communiqués internes….

L’outil émergent de ces dernières années ? Les réseaux sociaux d’entreprise ! A l’instar de Facebook, Viadéo ou LinkedIn par exemple, ces nouveaux outils collaboratifs, gratuits, permettent à une ou des communautés de salariés d’échanger entre elles de façon instantanée sur des projets qu’elles ont en commun, de publier du contenu, ou tout simplement de livrer leurs impressions. Un outil de communication interne très simple à mettre en place et très fédérateur !

 

Les formations à distance

MOOC, COOC, SPOC, SOOC…bref autant de nouvelles façons d’être acteur de son parcours professionnel et de se former…en ligne. Ces nouveaux modes de formation, sont des déclinaisons des formations en e-learning. Leur différence ? Elles sont interactives. Chaque « stagiaire » suivant ces formations peut intervenir à n’importe quel moment du cours en ligne via les réseaux sociaux avec les autres « stagiaires » et le « professeur ».

Les COOC sont des cours en ligne dispensés par une entreprise société auprès de ses clients ou salariés. Une nouvelle forme de formations internes.

 

Les RH ont un rôle majeur dans la transformation digitale de leur entreprise : celui d’accompagner les salariés dans le changement et d’adapter leurs compétences. Cela passe notamment par la mise à disposition de nouveaux outils et la démocratisation de leurs usages dans les méthodes de travail.

 

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