DRH et managers, à vos marques, prêts, tweetez !

Réseaux sociaux et RH : deux termes presque indissociables à l’heure du social recruitment. Focus sur l’utilité de Twitter dans votre stratégie de communication RH et de marque-employeur.

 

Twitter, un outil de veille pour les RH

Twitter est un formidable outil de veille. Se créer un compte, c’est s’assurer de ne rater aucune actualité sur votre secteur d’activité (RH, industrie, écologie etc.) ou votre entreprise ! Sur Twitter, vous pouvez filtrer l’actualité en fonction de ce qui vous intéresse. Pour cela, il suffit de suivre des comptes qui tweetent à propos de ces sujets. Le tout est concentré sur votre « time-line » et en un coup d’œil vous avez accès à toute l’information que vous avez sélectionnée. Pratique, non ? Vous pouvez donc effectuer votre veille concurrentielle, technologique ou sectorielle à partir d’un seul et même outil.

 

Quelles informations peut-on trouver sur Twitter ?

Absolument tous types d’informations. De l’actualité en temps-réel (chaînes d’informations TV), actualités sectorielles, actualités économiques, etc…

Sous quelle forme puis-je accéder à ces informations ?

Les tweets comportent généralement un lien qui renvoie vers une page internet pour permettre à l’internaute de lire plus en détail le fond du message (Les tweets sont limités à 280 caractères). Derrière ce lien se cachent des articles, des interviews, des vidéos, des infographies, des documents, des évènements, des e-books etc… Via tous les médias.

Quels types de comptes puis-je suivre ?

Sur twitter, plusieurs types de comptes existent : des comptes d’entreprises, des comptes de personnes physiques et des comptes thématiques. Libre à vous de choisir lesquels sont intéressants pour vous.

Grâce au moteur de recherche intégré à Twitter, vous pouvez surveiller ce qu’il se dit sur votre marque ou votre entreprise, en d’autres termes, gérer la e-réputation de votre entreprise. Même si cette tâche est en général attitrée à votre Community Manager, chacun peut répondre à un commentaire qu’il soit négatif ou positif, qu’il émane d’un candidat, d’un client, d’un partenaire ou autres … et de rebondir voire argumenter.

 

Augmentez votre visibilité

Faites connaître votre expertise RH

Être sur Twitter, c’est être visible de vos clients, candidats, partenaires … Vous pouvez devenir prescripteur/influenceur d’un secteur d’activité, d’un sujet qui vous tient à cœur si vous partagez de l’information intéressante, claire et pertinente. Vous avez un blog d’entreprise ? Une newsletter mensuelle ? Vous créez des livres blancs en collaboration avec votre service marketing ? Partagez-les ! Cela appuiera votre expertise métier ! Et si c’est intéressant, les partages suivront et votre tweet deviendra viral.

En moyenne, chaque compte Twitter détient 200 abonnés, cela veut dire que si votre message est partagé 2 fois, vous aurez au minimum touché 600 personnes (vos abonnés, plus ceux des personnes ayant partagé). Il ne faut en aucun cas sous-estimer la puissance de l’outil en termes de partage d’information, ce qui peut aller extrêmement vite !

 

Travaillez votre Marque-Employeur

Pour vous femmes et hommes des Ressources Humaines, Twitter est une véritable opportunité pour promouvoir votre marque-employeur auprès de candidats potentiels. À travers vos tweets, vous représentez l’entreprise pour laquelle vous recrutez et vous véhiculez ses valeurs. Vous pouvez même développer une stratégie d’Employee Advocacy pour faire de vos collaborateurs des ambassadeurs de votre marque.

Vous pouvez partager des interviews métiers, des chiffres qui représentent votre activité, des vidéos qui montrent le quotidien au sein de votre entreprise, et surtout, les opportunités professionnelles que vous avez à pourvoir. L’objectif est de communiquer sur les éléments qui constituent l’ADN de votre société afin de séduire les talents.

 

Recrutez et sourcez des candidats

Twitter regorge de candidats potentiels pour votre entreprise. Servez-vous du moteur de recherche pour sourcer des talents qui pourraient correspondre à vos besoins en recrutement actuels ou futurs. On ne retrouve pas, cependant, toutes les typologies de métiers, les plus présents sont les métiers liés au digital (développeurs web, community managers, responsables marketing etc…).

 

Vous avez des besoins en recrutement ou en communication RH ?

Sourcing de candidats

Abaka vous accompagne et vous conseille sur vos recrutements à forte dimension stratégique sur les profils de cadres, dirigeants et experts techniques. Notre pôle chasse de tête est composé de 6 chargés de recherche et d’un websearcher.

Personal Branding

Abaka vous conseille sur la construction de vos profils sociaux, dans le cadre d’une recherche d’emploi ou d’une stratégie de personal branding pour faire rayonner votre entreprise et vos collaborateurs sur les réseaux sociaux professionnels.

Je booste mon activité grâce aux réseaux sociaux

Publié par Sarah Degrenne

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