Retour aux articles 3 min

Le bilan professionnel : un outil RH au service de la gestion des compétences

Cet article a été rédigé par Sophie Peron, facilitatrice en bilan professionnel, Consultante en évolution professionnelle et psychologue du travail chez Abaka

 

Pour mener à bien votre stratégie en matière de ressources humaines, il vous faut intégrer les aspirations, les ressources, les potentialités et le projet d’évolution de vos collaborateur.rice.s. En effet, la réussite de vos actions dépend, pour une bonne partie, de votre capacité à fédérer vos équipes sur les changements à venir et ce, afin de les motiver et de donner une dynamique globale à votre projet.

Peu de dirigeant·e·s et managers connaissent le bilan de compétences sous l’angle « tripartite », c’est-à-dire lorsque l’employeur est associé à la démarche du·de·la collaborateur·rice : on parle alors de bilan professionnel. Pourtant, ce mode de fonctionnement comprend bien des avantages et permet de trouver un équilibre entre les besoins du·de la salarié·e et ceux de l’employeur pour mener à bien les projets initiés dans l’entreprise.

 

Bilan de compétences, bilan professionnel, quelle différence ?

Historiquement, le bilan de compétences a été pensé comme étant au service du·de·la salarié·e et non de l’employeur, néanmoins, il convient de rappeler que les deux parties sont liées et qu’il est dans leurs intérêts respectifs de pouvoir échanger sur des sujets liés à la mobilité professionnelle. Dans le cas contraire, certaines situations tardent à trouver des solutions et peuvent générer des risques d’instabilité et d’inefficacité pour l’entreprise, de frustration et de souffrance au travail pour les collaborateur·rice·s.

En résumé, le bilan professionnel est un bilan de compétences où l’employeur s’implique dans la démarche de réflexion et de construction menée avec un tiers extérieur (consultant·e en évolution professionnelle ou conseiller·ère bilan).
Pour ce faire, des entretiens tripartites sont réalisés:

Lors des entretiens tripartites, une présentation des résultats est réalisée et le·la consultant·e joue un rôle de médiation et/ou de facilitation et non d’évaluation ou d’expertise. Dans ce cadre, il est à noter que la confidentialité des échanges est préservée : les salarié·e·s accompagné·e·s valident les informations qu’elles souhaitent transmettre ou non auprès des représentants de l’entreprise.

 

bilan professionnel

 

Quand et comment exploiter le bilan professionnel quand on est employeur ?

En tant que dirigeant·e ou manager, vous êtes confronté·e·s à des sujets propres au capital humain : détecter des potentiels, développer les compétences, fidéliser les talents, déployer l’engagement, gérer les évolutions, les mobilités externes ou internes, etc.

Il vous est donc important de trouver des réponses adaptées à chacun·e, qui participeront à la mise en œuvre de la stratégie globale de l’entreprise au travers d’une démarche vertueuse et efficace.

 

Ainsi, le bilan professionnel peut répondre à vos besoins :

 

Miser sur la co-construction avec le bilan professionnel : pour quels avantages ?

Être associé.e à un bilan professionnel n’en sera que plus satisfaisant pour les deux parties pour enclencher de façon plus réaliste et constructive la suite à donner aux parcours. Il se révèle porteur de sens et d’efficience par le biais de l’intervention d’un tiers neutre et extérieur.

En misant sur la co-construction et avec l’aide d’un regard extérieur, le bilan professionnel peut donc permettre de :

Bilan professionnel

Côté salarié·e, en suivant cet accompagnement, il·elle devient acteur.rice de son parcours, développera son autonomie et sa responsabilité. Cette posture, fondamentale pour la suite de son accompagnement, lui permettra de mieux se connaître, apprendre à se projeter et définir son projet professionnel afin de :

 

Côté employeur, le bilan professionnel offre également un espace d’échange et de co-construction avec les collaborateur.rice.s pour apprendre à mieux les connaître, écouter leurs besoins et soutenir leurs démarches. Votre présence vous assure aussi que le travail du.de.la consultant.e est aligné avec vos problématiques, votre culture et vos objectifs. Ainsi, vous pourrez :

 

Il est à noter que la gestion des compétences en entreprise est une démarche participative et les outils associés sont à penser de façon dynamique et surtout en lien les uns avec les autres, comme vous en témoignait Denis Fourrier, consultant RH à Nantes pour Abaka dans notre article sur la gestion prévisionnelle des compétences.