Retour aux articles 3 min

2 questions que vous pouvez vous poser sur la mobilité professionnelle

La mobilité professionnelle est une thématique de plus en plus abordée en entreprise notamment au niveau des RH. Cette question peut concerner aussi bien l’interne (un changement de poste ou de statut dans l’entreprise) que l’externe (changement d’entreprise). La mobilité professionnelle est même de plus en plus abordée ces derniers mois avec les difficultés de recrutement que rencontrent les entreprises. Voici 2 questions que vous pouvez vous poser sur la mobilité professionnelle.  

1/ Quelle est la part des cadres qui souhaite changer d’entreprise ? 

C’est en effet, une question intéressante à se poser pour les entreprises et plus particulièrement pour les professionnels RH.  

  1. 10% 
  2. 20% 
  3. 33% 

Réponse : C. 33%. 

Selon le récent baromètre de l’Apec pour le second trimestre de 2023, au cours des 3 derniers mois, 33% des cadres ont envisagé de quitter leur entreprise. Bien que cette statistique soit élevée, il s’agit en réalité d’une baisse de 7 points par rapport à décembre 2022.

La conjoncture économique joue un rôle non négligeable dans cette tendance. En effet, 69% des cadres en poste s’inquiètent de leur pouvoir d’achat et près d’un cadre sur deux considère la mobilité externe comme un risque plutôt qu’une opportunité. Dans ce contexte, la majorité des entreprises ont majoré l’enveloppe des augmentations collectives et individuelles. Ainsi, les augmentations de salaire récentes ont notamment permis aux cadres de se projeter davantage au sein de leur entreprise actuelle.

Toujours selon l’Apec, les recrutements des cadres se stabilisent à très haut niveau. Dans la continuité de 2022, le volume des embauches cadres demeure à un niveau proche de celui observé avant crise. Pourtant, les recrutements restent encore difficiles pour de nombreuses entreprises. La baisse des intentions de mobilités contribue d’ailleurs à maintenir un niveau élevé de tension sur le marché de l’emploi.

Cadre mobilité professionnelle

 

2/ Comment les RH et les managers peuvent-ils se saisir du sujet de la Mobilité interne ?  

Cette question revient souvent dans les différentes thématiques RH. Cependant, de nombreux professionnels ne savent pas de quelles manières ils doivent la traiter.  

  1. En travaillant leur GEEP 
  2. En se servant des entretiens professionnels  
  3. En décidant arbitrairement des réaffectations 

Deux réponses possibles : A et B. 

Pourquoi travailler sa GEEP et les entretiens professionnels permettent aux RH de se saisir du sujet de la mobilité interne ?  

L’anticipation des compétences permet de dessiner les contours des postes nécessaires demain et donc de pouvoir être en capacité de proposer des opportunités. Le dispositif d’entretien professionnel, obligatoire dans toute entreprise sert également à écouter les souhaits et aspirations du collaborateur à moyen terme.