Retour aux articles

Quel est l’intérêt d’écrire les missions de mes collaborateurs dans une fiche de poste ?

Cet article a été rédigé par Denis Fourrier, Consultant RH chez Abaka. Cet article fait partie d’une série dédiée à la réflexion autour de la gestion des emplois et des compétences au sein des organisations – ceci est le troisième épisode d’une longue série dédiée aux outils de la GPEC.

 

Maintenant que nous sommes familiarisés avec les principes de la gestion des emplois et des compétences et la construction d’une stratégie de gestion RH, nous allons découvrir ensemble les supports et les outils qui permettent d’animer le développement RH au sein de son entreprise. Parmi les outils de la GPEC, la fiche de fonction et la fiche de poste jouent un rôle essentiel : elles décrivent les missions de vos collaborateur.rice.s, mais vous permettent également de visualiser à tout moment les compétences présentes au sein de votre organisation afin de mener votre stratégie d’entreprise à terme. Mais quel est vraiment l’intérêt d’écrire les missions de vos salarié.e.s ? Et quelle est la différence entre une fiche fonction et une fiche de poste ?

 

La fiche fonction, une photographie imparfaite mais très utile

Quel est son intérêt ?

Avant toute chose, il est important d’avoir conscience que le vocabulaire et les outils RH ne sont pas neutres. Ils établissent une rationalité qui nous interprète, nous représentent de façon simplifiée et nous permettent de structurer et donc de manipuler des données. C’est dans cet état d’esprit que les fiches fonction existent et c’est le sens qu’elles doivent avoir pour être utilisées comme un outil utile à votre stratégie de développement des compétences. C’est une formalisation la plus fidèle possible de la réalité, mais qui ne pourra jamais représenter dans son intégralité la complexité d’une fonction telle qu’elle s’opère au quotidien.

L’enjeu est donc de réussir à trouver le bon compromis entre exhaustivité et efficacité. Pour cela, un conseil : priorisez vos objectifs en amont. Ils peuvent être multiples : clarifier le « qui fait quoi », donner du sens, définir les indicateurs de réussite des missions, optimiser l’intégration des nouvelles personnes, etc.

 

Quelle différence avec la fiche de poste ?

Le terme de fonction renvoie à une utilité, une raison d’être essentielle. Si plusieurs collaborateur.rice.s ont la même finalité dans l’entreprise, il est généralement cohérent de ne faire qu’une seule fiche. Autrement dit, un seul document peut définir les missions et compétences attendues de 15 personnes différentes qui occupent la même fonction.

Une fiche de poste quant à elle, détermine comment un.e salarié.e occupe spécifiquement sa fonction avec toutes ses particularités individuelles (horaires, rémunération, spécialisations, tâches spécifiques, activités annexes liées à la personne, etc.).

fiche de poste ou fiche de fonction : stratégie de développement RH

Bien évidemment, la fiche fonction doit être rédigée dans le respect des principes du métier. La fiche de poste quant à elle, doit respecter les principes du métier, de la fonction et du droit du travail.

 

Lorsque l’on se penche sur sa stratégie GPEC, il est intéressant de réaliser des fiches fonction car elles définissent un socle et une cohérence commune. C’est une échelle pertinente pour manipuler des les informations RH de l’entreprise et consolider votre politique globale. Leur déclinaison individuelle a surtout un intérêt dans le management opérationnel ou pour préciser des engagements contractuels propres à chacun.

 

Modèle gratuit pour stratégie RH

 

Comment faire une fiche de fonction ?

Les items incontournables d’une fiche de fonction

Il est d’usage de faire des fiches de fonction qui conviennent à votre contexte et à vos besoins, bien évidemment. Cependant, on retrouve souvent des champs incontournables comme :

 

Miser sur le participatif

Pour en faire un véritable outil vivant, la fiche fonction doit faire consensus et être appropriée par celles et ceux qui vont l’utiliser. Si elle est une confirmation de l’attendu du management, elle doit aussi décrire une réalité vécue par les personnes qui l’occupent.

Pour ces raisons, nous vous conseillons de vous entourer d’une ou deux personnes référentes qui occupent la fonction et de les questionner sur leur travail au quotidien.

 

Avec une méthodologie et un support adapté, vous « sculpterez » progressivement un document à la fois riche et pertinent. Ce travail participatif est vecteur de reconnaissance car il écrira noir sur blanc des choses parfois invisibles et fera exister une réalité opérationnelle souvent masquée ou vulgarisée derrière des termes vagues et des compréhensions tronquées.

⇉ Cette première version terminée, vous pouvez la soumettre au manager pour validation et aux autres collaborateur.rice.s concerné.e.s pour l’affiner et favoriser sa légitimité.

 

Fiche de poste

 

Et après ?

La fiche fonction est un outil socle fondamental dont les données peuvent alimenter toute votre politique de développement RH. Il ne doit pas s’entendre comme une description figée et administrative enfermant vos richesses humaines sur un support rigide. C’est un outil qui doit être évolutif et surtout prétexte à de l’échange réel.

Voici quelques exemples d’applications pour faire vivre les fiches fonction :

 

Ainsi, pour se lancer dans ce travail en tant que dirigeant.e, responsable RH ou manager, un bon exercice est d’essayer de rédiger sa propre fiche fonction, si possible avec un tiers qui ne connaît pas votre métier et qui vous questionne. Le plus difficile est généralement de trouver le juste niveau de détail pour décrire les activités dans toute leur complexité, sans pour autant rentrer dans une description exhaustive à la manière d’une procédure. Vous souhaitez en échanger plus en détail ? Contactez-moi sur LinkedIn ou dfourrier[@]abaka.fr !

 

DÉCOUVRIR NOS PROCHAINS ARTICLES EN EXCLUSIVITÉ

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois nos articles RH