Retour aux articles

Comment explorer les talents de votre équipe pour une meilleure cohésion ?

L’analyse des compétences internes est essentielle au bon fonctionnement d’une équipe et à son organisation. Ce type de diagnostic permet d’une part de faire le point à un instant T des différentes composantes d’une équipe sur les items de la technique, du savoir-être et de la personnalité, mais également de réorganiser l’entreprise en fonction de chacun.e des salarié.e.s et de leurs spécificités. Aussi, il permet de replacer au centre de l’organisation le collectif et l’adhésion au projet de l’entreprise. La gestion des compétences repose certes sur les compétences techniques, mais pas seulement ! Des outils existent également pour explorer les talents, le savoir-être et la personnalité de votre équipe pour les mettre en exergue et avancer dans un but commun.

Depuis quelques mois, notre belle équipe recrutement s’est étoffée et nous sommes désormais 20 à œuvrer pour vous accompagner à attirer, engager et fidéliser vos talents ! Dans la phase de croissance que nous connaissons, nous avons donc mobilisé en interne notre offre « Explore – Team » pour travailler sur la cohésion d’équipe et la communication en mode projet avec l’appui du test WAVE (outil de mesure de la personnalité et de la motivation).

À la suite de cette journée, nous avons souhaité vous expliquer pourquoi nous avons mis en place ce moment de team building. Pour cela, nous avons interrogé Sophie Peron, consultante en évolution professionnelle chez Abaka et animatrice de ce séminaire d’équipe. Elle revient en quelques points sur les objectifs de cette démarche d’analyse de personnalité pour mieux collaborer et travailler ensemble.

coaching collectif et coaching d'équipe : diagnostic et analyse de compétences et de ressources en RH

Un diagnostic interne de ressources et de compétences

Quel est l’objectif global de cet accompagnement ?

Explore Team permet de renforcer la capacité à collaborer et la cohésion d’équipe. En mettant en lumière la complémentarité des rôles, les atouts et axes de progrès individuels et collectifs, le but est d’engager et de responsabiliser les parties-prenantes pour instaurer une relation basée sur le respect mutuel, l’écoute et la co-construction. « Nous avons recruté beaucoup de nouvelles personnes ces derniers mois pour faire face à notre phase de croissance », explique Juliette Mucchielli, directrice du développement, et décisionnaire du dispositif « ce moment était important pour que chacun apprenne à se connaître mais aussi pour avoir une vue d’ensemble des personnalités et motivations de chacun et comment les mettre en mouvement ».

 

Pour Sophie Peron, cet accompagnement répond à quatre objectifs concrets :

  1. Renforcer la connaissance de soi « par l’analyse de son rôles professionnel, des points forts et des points de vigilance associés »
  2. Renforcer sa compréhension du travail en équipe « pour comprendre ce qui se joue et avoir de meilleurs repères pour agir mieux »
  3. Renforcer la capacité à collaborer « par la complémentarité des rôles de chacun, les engagements, les atouts et les axes de progrès pour une meilleure modalité de collaboration »
  4. Renforcer la cohésion d’équipe par la co-construction.

 

DÉCOUVRIR NOS PROCHAINS ARTICLES EN EXCLUSIVITÉ

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois nos articles RH

 

Dans quel contexte le mobiliser ?

Les périodes de croissance, de structuration, de changements sont souvent des zones de risques pour les organisations sur le plan RH. Anticiper et accompagner les différents collectifs au sein de l’entreprise (gouvernance, direction, managers, équipes) permet de passer ces caps en confiance et de mettre en place les plans d’actions adaptés.

 

Quels bénéfices pour le manager et la direction ?

Ils sont pluriels :

 

[click_to_tweet tweet= »#RH #Teambuilding | ‘Un outil de #management innovant où chacun trouve sa place et qui permet au manager d’optimiser tous les talents de son équipe, parfois insoupçonnés !’  » quote= »C’est un outil de management innovant où chacun trouve sa place et qui permet au manager d’optimiser tous les talents, parfois insoupçonnés ! »]

 

Quels impacts pour les équipes ?

Là encore, plusieurs externalités positives. Cet exercice permet aux collaborateur.rice.s :

 

Nous avons interrogé à la suite de ce travail nos équipes qui ont participé à cette journée pour connaître leur ressenti : « un outil dynamique, évolutif et de présentation ludique, ou l’individu est un élément clé de l’équipe », nous dit Delphine Paulot, Directrice de notre agence RH à Nantes, « il n’y a pas de points forts, pas de points de vigilance, mais des caractéristiques individuelles qui vont permettre à l’équipe de faire son état des lieux et déterminer quels sont les axes d’amélioration pour créer une complémentarité. C’est un outil de management innovant où chacun trouve sa place et qui permet au manager d’optimiser tous les talents, parfois insoupçonnés ! ». Marine de Blignières, consultante en recrutement spécialisée dans la cybersécurité et la défense nous raconte également que « ce type d’échange permet de se rendre compte que nous sommes tous le maillon d’une chaîne. Étant arrivée depuis peu, cela a confirmé mon sentiment d’être l’un des membres actifs du projet de l’entreprise. J’ai été conforté grâce à la restitution de mon test en le comparant avec les autres membres de mon équipe et j’y ai trouvé des similitudes et des synergies. Grâce à cet exercice, je suis convaincue de la réussite de notre collaboration ».

 

Avec quel(s) outil(s) ?

Ce moment de travail collectif a vu le jour grâce au test WAVE de l’éditeur Saville. WAVE est un outil de mesure de la personnalité, des motivations, des compétences et de l’environnement de travail préféré d’une personne. « Il donne une valeur toute particulière à ce qui nous rapproche : nous sommes tous humains, faillibles, avec nos qualités, nos défauts et cela nécessite du recul, de l’humilité et de l’ouverture » explique Sophie Peron, « il permet à chacun de mieux comprendre son fonctionnement et celui des autres, sans jugement, et offre une grille de lecture simple mais efficace pour le manager comme pour les membres de l’équipe.« 

 

Et ensuite ?

Cet accompagnement est une première étape, qui peut ensuite, et selon les besoins et attentes du manager et des équipes, être complété par des accompagnements individuels ou collectifs (coaching, formation, diagnostic de positionnement professionnel, etc.) pour travailler sur les axes de progrès identifiés.

 

Vous pensez que ce dispositif pourrait vous être utile ? Vous souhaitez en savoir plus sur cet accompagnement ? Contactez Sophie Peron : speron[@]abaka.fr !

 

 

A lire aussi en Conseil RH

 

À lire aussi : Management adaptatif : de la théorie à la pratique !