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Comment développer sa marque employeur ?

Développer sa marque employeur apparaît aujourd’hui essentiel au regard des difficultés de recrutement éprouvées par les entreprises. En effet, selon une une étude de Link Humans, 83% des candidatures commencent avec une recherche en ligne sur l’entreprise. Faire connaître son entreprise et sa promesse employeur sont devenus incontournables pour attirer et fidéliser les talents.  

La marque employeur peut se définir comme la démarche globale qu’entreprend une organisation pour attirer, recruter et fidéliser ses candidats potentiels et ses collaborateurs. Elle se déploie dans une stratégie globale alliant politiques de ressources humaines, communication et marketing. 

Attention cependant, la marque employeur est un sujet de fond avant d’être un sujet de communication. Il est primordial de disposer d’une expérience collaborateur épanouissante sur plusieurs plans, en amont de la communication, pour construire une image de marque solide. Une vitrine qui ne serait pas le juste reflet de la réalité peut séduire à court terme, mais pas retenir à moyen terme.

 

Comment construire sa marque employeur ?  

1. Analyser votre identité de marque 

Avant de développer votre marque employeur, il convient dans un premier temps de faire une analyse profonde de votre entreprise et plus précisément de votre identité et de votre image actuelle. 

Pour cela, il est important de diagnostiquer quatre éléments :  

Cette étape de diagnostic est cruciale. Bien identifier vos atouts différenciants constitue le noyau central de votre marque employeur. Il est donc important d’avoir une vision globale de votre entreprise ainsi qu’une bonne connaissance de vos forces et de vos faiblesses.  

 

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2. Challenger votre promesse employeur  

La promesse employeur regroupe l’ensemble des éléments différenciants que propose votre entreprise. Une promesse peut aborder le champ des missions, des conditions de travail, des évolutions de carrière et du sens que donne l’entreprise à son action. Il s’agit de repérer les arguments que vous pouvez réellement étayer avec des preuves (témoignages, chiffres-clés) et qui pourront faire briller votre entreprise.  

Challengez une promesse concrète et attractive pour fidéliser vos collaborateurs et attirer de nouveaux talents.   

Repérez également les axes d’amélioration potentiels, les arguments que vous aimeriez énoncer mais qui sont encore de l’ordre de l’ambition. Dans ce cas, à vous de travailler sur les changements à conduire pour pouvoir tenir votre promesse. 

3. Définir une stratégie marketing RH  

En prenant en compte votre identité employeur et votre promesse, pensez une stratégie marketing RH qui séduira vos cibles grâce à un contenu de marque pertinent. Pour la réalisation des contenus, vous pouvez miser sur trois aspects :  

Après ces étapes, vous disposerez d’une bonne connaissance de votre entreprise, de preuves tangibles et d’une stratégie exploitable par la communication. La diffusion de votre marque employeur va à présent pouvoir agir comme un levier de fidélisation des collaborateurs et d’attractivité pour les candidats 

 

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Comment valoriser sa marque employeur ?  

4. Fidéliser vos collaborateurs  

Fidéliser vos collaborateurs constitue un enjeu majeur des politiques RH en période de pénurie des talents, notamment lorsque vous avez identifié ceux qui accompagneront vos transformations. Faire vivre votre marque employeur à vos salariés commence dès leur arrivée et tout au long de leur parcours au sein de votre organisation.  

Cela implique de travailler les étapes clé de cette expérience :  

Tous ces éléments participent au développement de l’engagement des collaborateurs et favorise le bien-être au travail et la productivité. Des collaborateurs impliqués et contents de travailler sont les meilleurs ambassadeurs pour votre marque.   

5. Communiquer sur votre entreprise

Les outils numériques constituent aujourd’hui des leviers essentiels pour diffuser votre marque employeur et communiquer sur vos valeurs, vos engagements et construire un storytelling fort et attractif.  

Pour cela, plusieurs choix s’offrent à vous :  

6. Améliorer votre marque employeur 

Afin de maintenir le rayonnement de votre marque employeur, il est important de mettre en place des indicateurs de suivi pour observer les évolutions de votre image. S’inscrivant dans une démarche de progrès, les indicateurs offrent la possibilité d’avoir une vision effective sur les ajustements à opérer pour atteindre les objectifs fixés. Le taux de turn-over, les enquêtes de satisfactions internes, le taux d’absentéisme sont notamment des indicateurs sur lesquels vous pouvez vous appuyer pour connaître l’évolution du bien-être dans votre entreprise.

 

Pour aller plus loin, nos consultants sont à votre disposition pour échanger avec vous sur les projets liés au développement de votre Marque Employeur pour attirer et fidéliser vos salariés.