Comment développer sa marque employeur ?
Développer sa marque employeur apparaît aujourd’hui essentiel au regard des difficultés de recrutement éprouvées par les entreprises. En effet, selon une une étude de Link Humans, 83% des candidatures commencent avec une recherche en ligne sur l’entreprise. Faire connaître son entreprise et sa promesse employeur sont devenus incontournables pour attirer et fidéliser les talents.
La marque employeur peut se définir comme la démarche globale qu’entreprend une organisation pour attirer, recruter et fidéliser ses candidats potentiels et ses collaborateurs. Elle se déploie dans une stratégie globale alliant politiques de ressources humaines, communication et marketing.
Attention cependant, la marque employeur est un sujet de fond avant d’être un sujet de communication. Il est primordial de disposer d’une expérience collaborateur épanouissante sur plusieurs plans, en amont de la communication, pour construire une image de marque solide. Une vitrine qui ne serait pas le juste reflet de la réalité peut séduire à court terme, mais pas retenir à moyen terme.
Comment construire sa marque employeur ?
1. Analyser votre identité de marque
Avant de développer votre marque employeur, il convient dans un premier temps de faire une analyse profonde de votre entreprise et plus précisément de votre identité et de votre image actuelle.
Pour cela, il est important de diagnostiquer quatre éléments :
- L’identité de votre entreprise : Quels sont les éléments constitutifs et distinctifs de votre entreprise ? (La culture, les missions, le cadre de travail, les valeurs, les métiers qui la composent, le modèle managérial…)
- Votre image employeur en interne : Quelle vision ont vos collaborateurs de l’entreprise ? Pour cela, vous pouvez réaliser des enquêtes internes, des entretiens individuels ou des groupes d’écoute afin d’obtenir leur ressenti.
- Vos pratiques RH : Quelle est la pertinence du processus de recrutement ? La politique de rémunération est-elle intéressante ? Quels sont les dispositifs de développement des compétences et d’évolution de carrière entre autres questions ?
- Votre image employeur externe : Comment vos clients, candidats, anciens collaborateurs et plus globalement votre réseau perçoivent votre entreprise ? Quelle est sa réputation dans votre bassin d’emplois et sa e-reputation (Référez-vous aux évaluations des clients, aux avis, la fréquentation de votre site internet, …)
Cette étape de diagnostic est cruciale. Bien identifier vos atouts différenciants constitue le noyau central de votre marque employeur. Il est donc important d’avoir une vision globale de votre entreprise ainsi qu’une bonne connaissance de vos forces et de vos faiblesses.
2. Challenger votre promesse employeur
La promesse employeur regroupe l’ensemble des éléments différenciants que propose votre entreprise. Une promesse peut aborder le champ des missions, des conditions de travail, des évolutions de carrière et du sens que donne l’entreprise à son action. Il s’agit de repérer les arguments que vous pouvez réellement étayer avec des preuves (témoignages, chiffres-clés) et qui pourront faire briller votre entreprise.
Challengez une promesse concrète et attractive pour fidéliser vos collaborateurs et attirer de nouveaux talents.
Repérez également les axes d’amélioration potentiels, les arguments que vous aimeriez énoncer mais qui sont encore de l’ordre de l’ambition. Dans ce cas, à vous de travailler sur les changements à conduire pour pouvoir tenir votre promesse.
3. Définir une stratégie marketing RH
En prenant en compte votre identité employeur et votre promesse, pensez une stratégie marketing RH qui séduira vos cibles grâce à un contenu de marque pertinent. Pour la réalisation des contenus, vous pouvez miser sur trois aspects :
- Le factuel : ayez recours à des preuves tangibles et solides pour prouver votre valeur (chiffres, enquêtes, avantages proposés).
- Le vécu : ce que vous souhaitez vendre aux candidats doit être ressenti par vos collaborateurs. Pour connaître leur ressentis, appuyez-vous sur leurs entretiens.
- L’attendu : mettez en avant ce qui vous différencie et ce que vous pouvez apporter aux candidats pour appuyer votre valeur.
Après ces étapes, vous disposerez d’une bonne connaissance de votre entreprise, de preuves tangibles et d’une stratégie exploitable par la communication. La diffusion de votre marque employeur va à présent pouvoir agir comme un levier de fidélisation des collaborateurs et d’attractivité pour les candidats.
Comment valoriser sa marque employeur ?
4. Fidéliser vos collaborateurs
Fidéliser vos collaborateurs constitue un enjeu majeur des politiques RH en période de pénurie des talents, notamment lorsque vous avez identifié ceux qui accompagneront vos transformations. Faire vivre votre marque employeur à vos salariés commence dès leur arrivée et tout au long de leur parcours au sein de votre organisation.
Cela implique de travailler les étapes clé de cette expérience :
- Réaliser d’un onboarding efficace
- Développer des politiques RH centrées sur l’amélioration des conditions de travail
- Établir et entretenir une relation de confiance et de transparence avec les collaborateurs
- Soigner l’offboarding de vos collaborateurs sortants qui restent ambassadeurs de votre marque même hors de l’entreprise
Tous ces éléments participent au développement de l’engagement des collaborateurs et favorise le bien-être au travail et la productivité. Des collaborateurs impliqués et contents de travailler sont les meilleurs ambassadeurs pour votre marque.
5. Communiquer sur votre entreprise
Les outils numériques constituent aujourd’hui des leviers essentiels pour diffuser votre marque employeur et communiquer sur vos valeurs, vos engagements et construire un storytelling fort et attractif.
Pour cela, plusieurs choix s’offrent à vous :
- Créez un site internet pour refléter l’image de votre entreprise. Il apparait aujourd’hui comme un outil incontournable et constitue aux yeux du candidat votre vitrine.
- Optez pour un blog si vous souhaitez exposer votre expertise et asseoir votre crédibilité sur les sujets que vous maîtrisez.
- Développez votre présence sur des réseaux sociaux adaptés pour communiquer efficacement auprès de vos cibles. Privilégiez le réseau social professionnel LinkedIn pour vous rendre visible aux yeux d’une communauté de professionnels et attirer les talents.
- Stimulez la présence de vos collaborateurs sur les réseaux sociaux : De cette manière, ils agiront en ambassadeurs de votre marque et participeront au développement de leur personal branding.
6. Améliorer votre marque employeur
Afin de maintenir le rayonnement de votre marque employeur, il est important de mettre en place des indicateurs de suivi pour observer les évolutions de votre image. S’inscrivant dans une démarche de progrès, les indicateurs offrent la possibilité d’avoir une vision effective sur les ajustements à opérer pour atteindre les objectifs fixés. Le taux de turn-over, les enquêtes de satisfactions internes, le taux d’absentéisme sont notamment des indicateurs sur lesquels vous pouvez vous appuyer pour connaître l’évolution du bien-être dans votre entreprise.
Pour aller plus loin, nos consultants sont à votre disposition pour échanger avec vous sur les projets liés au développement de votre Marque Employeur pour attirer et fidéliser vos salariés.
Céline Gallais, Directrice Conseil
Profil hybride en communication et en accompagnement des transformations humaines et managériales, Céline met à profit chez Abaka son expérience en pilotage de projets complexes et pluridimensionnels. Elle a développé une approche de la marque employeur centrée sur l'expérience collaborateur et accompagne des groupes internationaux comme de plus petites structures sur le développement de leur démarche de Marque Employeur.