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Comment Ramsay Santé a mis en place sa stratégie d’Employee Advocacy pour engager ses salarié.e.s

Le 28 janvier dernier avait lieu à Rennes la troisième édition de l’évènement dédié au marketing digital : Inbound Marketing France. Parmi les nombreux sujets évoqués, l’engagement des salarié.e.s sur les réseaux sociaux pour promouvoir l’image de l’entreprise a été, a plusieurs reprises, abordé et a même fait l’objet d’une Masterclass « Employee Advocacy : comment Ramsay Santé décuple sa visibilité grâce à ses collaborateurs » à laquelle nous avons assisté. Celle-ci était présentée par Bertrand Barbet, co-fondateur de Limber et Kevin Nayraguet, Responsable Social Media Europe de Ramsay Santé.

Retour sur ce que nous y avons appris et comment la mise en place d’une stratégie d’ambassadeurs peut promouvoir votre image de marque, mais également attirer des talents et optimiser votre marque-employeur pour recruter plus facilement.

 

Qu’est-ce qu’une stratégie Employee Advocacy ?

L’Employee Advocacy ou stratégie d’ambassadeurs consiste à donner la parole aux collaborateur.rice.s de l’entreprise pour qu’ils fassent rayonner en externe l’image de marque de leur entreprise. Généralement, cette prise de parole s’effectue par le biais des réseaux sociaux, mais elle peut également faire l’objet d’une prise de parole en public lors d’ateliers ou de conférences par exemple.

En interne, cette méthode peut être initiée par le service marketing et/ou communication, mais également par le service RH dans une optique de recrutement et de marque-employeur. Quoi qu’il en soit, cette stratégie sera encore plus efficace si les deux services travaillent main dans la main et partagent leurs compétences.

 

Pourquoi mettre en place une stratégie d’ambassadeur (employee advocacy) pour son entreprise ?

Aujourd’hui, les internautes sont noyés par les communications de la part des marques. Ainsi, ils passent à côté de nombreuses informations et sont de plus en plus méfiants quant au discours des entreprises. En mettant en avant les salarié.e.s d’une organisation, c’est l’individu qui s’exprime et non la marque, gage de plus d’authenticité et de transparence.

La stratégie ambassadeurs aide aussi les entreprises à décupler leur visibilité numérique (taux d’engagement, taux de clic, visites sur le site, etc.) et contribue également à la construction de son image de marque et de son image employeur. Vous pouvez notamment, par le biais de vos collaborateur.rice.s promouvoir vos recrutements en cours et ainsi rendre visibles vos messages à leur réseau et maximiser vos chances de trouver des candidat.e.s qualifié.e.s.

 

Présentation d'une stratégie ambassadeurs

L’exemple de Ramsay Santé

Lors de cette Masterclass à Inbound Marketing France, Kevin Nayraguet nous explique que la marque Ramsay Santé est peu connue du grand public. Pour le groupe, il s’agit alors de créer une image de marque forte pour que le patient « s’attende à certaines habitudes de prise en charge, de communication et d’information » lorsqu’il se rend dans l’un des établissements Ramsay.

Pour pallier ce manque, une stratégie de contenu est mise en place par le biais de la plateforme Limber. L’idée ? Mettre à disposition des articles, des vidéos, des images (et bien plus) aux collaborateur.rice.s afin qu’ils puissent les partager sur leurs réseaux sociaux. « Nous n’avons pas utilisé uniquement les réseaux sociaux », explique Kévin Nayraguet, « nous avons fait des connexions avec nos différents sites internet, celui du groupe, mais aussi ceux des établissements pour harmoniser notre image ». Côté stratégique, la marque a fait le choix de ne pas être auto-centrée, mais aussi de partager des contenus en relation avec l’innovation médicale et la prévention de la santé pour toucher un plus grand public parmi sa cible.

 

Aujourd’hui, Ramsay Santé compte 60 ambassadeur.rice.s actif.ve.s mais table sur un objectif de 300 à court terme en activant des leviers supplémentaires (notamment susciter des vocations en interne en jouant sur l’exemplarité). Au sujet de l’acculturation des collaborateur.rice.s au digital, Kevin nous a expliqué que l’une de ses premières mission en arrivant chez Ramsay Santé a été d’initier les dirigeant.e.s à la communication digitale « pour leur faire comprendre que leur propre visibilité peut aussi servir leur entreprise. Cela demande effectivement beaucoup de formation et de pédagogie, pas uniquement auprès des dirigeants, mais aussi des managers de proximité qui sont un relai essentiel ».

Dans la salle, une dernière question intéresse tout l’auditoire : comment repérer les futur.e.s ambassadeur.rice.s ? « Il y a des gens qui interagissent déjà avec la marque sur les réseaux sociaux », répond le Responsable Social Media Europe de Ramsay, « mais nous avons aussi mis en place un référent par pôle territorial, qui ne vient pas forcément du domaine de la communication. Cela peut être un responsable qualité, un directeur opérationnel, un personnel d’accueil… nous les avons aussi engagés dans ce projet ».

 

En mettant en place une telle stratégie, les équipes de Kevin Nayraguet ont vu leur taux d’engagement grimper (9% environ) et leur visibilité sur les médias sociaux augmenter significativement. Dans leur « top 10 des meilleurs ambassadeurs », il y a seulement deux personnes du service communication. Le reste sont des collaborateur.rice.s engagé.e.s sur le terrain (directeur.rice.s d’établissement, directeur.rice.s de pôle, responsables ressources humaines, directeurs des opérations). La société utilise le logiciel Limber pour réaliser son projet de programme ambassadeur.

 

Le digital est un allié précieux pour engager vos salarié.e.s mais bien sûr ces projets et outils ne peuvent être efficaces qu’en s’inscrivant dans une démarche globale et cohérente de fidélisation des talents ! Pour aller plus loin, découvrez l’un de nos articles à ce sujet : comment fidéliser vos jeunes talents ?

 

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